Né en 1913 en Alabama dans une fratrie de 11 enfants, petit-fils d’esclave, Jesse Owens est resté célèbre comme quadruple champion olympique aux jeux de Berlin. Si on n’oublie jamais de préciser qu’Hitler avait refusé de lui serrer la main, Jesse Owens complétait : « c’est le président Roosevelt qui m’a snobé. Il ne m’a même pas envoyé un télégramme. À mon retour aux États-Unis, je ne pouvais pas m’asseoir à l’avant des autobus, je devais m’asseoir à l’arrière, je ne pouvais pas vivre là où je le voulais ».
Pour raconter cette histoire d’enfant qui court tout le temps, poursuivi par des hordes de sauterelles, un ours, des policiers, le Ku Klux Klan et ensuite des athlètes, Gradimir Smudja a choisi la fantaisie, l’humour et le grand spectacle.
Comment ne pas être ébahi par les planches splendides de l’artiste ? Norman Rockwell n’est jamais très loin. Et s’il faut faire appel à un chat...
Jesse Owens - Des miles et des miles
Hélène Dauniol-Remaud, Gradimir Smudja
Éditeur : Futuropolis
Dessin : Gradimir SmudjaAuteur : Gradimir SmudjaTraducteur : Hélène Dauniol-Remaud
Genres : Historique
Prix : 24.00€
- ZOO4.0
Scénario
4.0Dessin
4.0 - Lecteurs5.01 note pour 0 critique
Le synopsis de l'album Jesse Owens - Des miles et des miles
La critique ZOO sur l'album Jesse Owens - Des miles et des miles
Jesse Owens, descendant d'esclaves africains, est noir. C'est peu dire qu'il vit un enfer dans l'Amérique raciste du début du xxe siècle. Courir, c'est toute sa vie : il s'enfuit en permanence pour échapper à ses agresseurs, à la police, à tous ceux qui en veulent aux gens de couleur. Pas étonnant, donc, qu'en 1936, le plus grand coureur de tous les temps rafle quatre médailles aux jeux Olympiques de Berlin.
Dans cet exceptionnel roman graphique, c'est son ange gardien, le chat (noir) écrivain et poète du blues, Essej Snewo, qui raconte son histoire. Une BD indispensable pour la mémoire. Cours Jesse, cours !