
Jesse Owens - Des miles et des miles
[BANDE-ANNONCE], T. Jesse Owens - Des miles et des miles
Né en 1913 en Alabama dans une fratrie de 11 enfants, petit-fils d’esclave, Jesse Owens est resté célèbre comme quadruple champion olympique aux jeux de Berlin. Si on n’oublie jamais de préciser qu’Hitler avait refusé de lui serrer la main, Jesse Owens complétait : « c’est le président Roosevelt qui m’a snobé. Il ne m’a même pas envoyé un télégramme. À mon retour aux États-Unis, je ne pouvais pas m’asseoir à l’avant des autobus, je devais m’asseoir à l’arrière, je ne pouvais pas vivre là où je le voulais ».
Pour raconter cette histoire d’enfant qui court tout le temps, poursuivi par des hordes de sauterelles, un ours, des policiers, le Ku Klux Klan et ensuite des athlètes, Gradimir Smudja a choisi la fantaisie, l’humour et le grand spectacle.
Comment ne pas être ébahi par les planches splendides de l’artiste ? Norman Rockwell n’est jamais très loin. Et s’il faut faire appel à un chat pour raconter cette fresque, c’est pour mieux raviver notre cœur juvénile.
Haut de pageCommentaires et critiques (2)
5.0
Une très belle bande dessinée qui retrace la vie d’un des plus grands champion olympique et d’athlétisme.
Un bel hommage à Jesse Owens !
Le 24/09/2025 à 17h36
Depuis les routes de campagne poussiéreuses de son enfance dans l'Alabama, jusqu'à la légende du sport quadruple champion olympique à Berlin en 1936, la vie de Jesse Owens n'a rien du conte de fées. Mais le dessinateur virtuose Gradimir Smudja propose sa vision poétise-surréaliste de l'histoire de ce petit-fils d'esclaves africains à qui Hitler refusa de serrer la main, tout comme Roosevelt à son retour aux États-Unis.
Le 17/09/2025 à 12h39


0

0