Femme de tête qui ose
À vingt ans, Jeanne d’Arc est brûlée vive. Il y avait encore des choses à redécouvrir du parcours épique de cette figure française. Dans la collection Docu BD chez Petit à Petit, C&e
26 mai 2021
-Interview
Pascal Bresson, Samuel Figuière, Béatrice Merdrignac
Éditeur : Petit à petit
Dessin : Samuel FiguièreAuteur : Pascal Bresson, Samuel Figuière, Béatrice Merdrignac
Genres : Historique, Polar / Thriller
Prix : 19.90€
Scénario
4.0Dessin
3.0Le 1er septembre 1999, le docteur Yves Godard, médecin normand, disparaît avec sa femme et leurs deux enfants. On ne retrouvera que des bouts de corps dans la Manche. Pascal Bresson signe un scénario au cordeau documenté par Béatrice Merdrignac et dessiné avec efficacité, mais sans virtuosité par Samuel Figuière. Une bonne BD sur cette affaire captivante, même si elle n'arrive pas à la cheville du premier titre de cette collection, La Traque, première bande dessinée devenue une référence sur l'affaire Xavier Dupont de Ligonnès.
Qu'est-il arrivé au médecin caennais Yves Godard, praticien hors normes, à sa femme Marie-France et à leurs deux enfants, Camille et Marius en cette rentrée scolaire de septembre 1999 ? La seule chose que l'on sait vraiment, c'est que l'homme et ses enfants ont disparu le 1er septembre après avoir loué un voilier au départ de Saint-Malo. Et que Marie-France, même si elle est présumée morte, reste introuvable depuis.
La suite, c'est une enquête qui, pendant une douzaine d'années, a livré quelques détails, mais jamais la vérité : l'annexe du voilier avec le chéquier du médecin dans la poche d'un ciré coincé dans le plancher, le crâne de la petite Camille dans un chalut costarmoricain, les cartes professionnelles et bancaires du médecin sur une plage, un sac de vêtements et d'affaires contenant un marteau au fond de la mer, du sang de Marie-France en abondance dans la maison familiale de Tilly-sur-Seulles et dans le combi Volkswagen blanc du couple abandonné dans un port, des médicaments...
Disparus © Petit à petit
Au fil du récit haletant de Pascal Bresson, documenté avec précision par Béatrice Merdrignac, Disparus retrace l'une des plus mystérieuses affaires criminelles du XXe siècle. Le Dr Godard a-t-il assassiné sa famille avant de se donner la mort dans les eaux de la Manche ? Cet homme épris de théâtre, praticien hors des sentiers battus qui a fait l'expérience de la vie en communauté en Suisse normande après sa séparation avec la mère de ses deux premiers enfants, se serait-il fait laver le cerveau par une secte qui lui prenait son argent et qu'il aurait voulu récupérer ? Beaucoup de pistes restent possibles. Mais vingt-cinq ans plus tard, aucune n'est confirmée.
La narration de ce deuxième titre de la collection Docu BD, dédiée aux enquêtes criminelles, est mené de main de maître par le scénariste. Mais contrairement à La Traque, premier titre tonitruant sur l'affaire Xavier Dupont de Ligonnès, le dessin est un peu en-dessous du niveau attendu sur une telle histoire. Le trait de Samuel Figuière, souple et réaliste, retranscrit bien le contexte de l'enquête, mais manque un peu de force pour décrire une affaire de si grande ampleur. L'ensemble tient malgré tout la route, agrémenté par le travail documentaire que l'on sent exigeant.