Jacques est un petit Parigot livré à lui-même pendant l'Occupation allemande. Entre la disette et les bombardements, il flirte avec la petite délinquance. Sa grande soeur lui trouve un refuge dans une ferme en Normandie, celle des aïeux de l'auteur. L'occasion pour lui de renouer avec ses racines paysannes et de mêler la petite histoire de sa famille à la grande.
Moisson 44 - Un petit parigot réfugié en Normandie
Le synopsis de l'album Moisson 44 - Un petit parigot réfugié en Normandie
Moisson 44 ou l’histoire d’un jeune Parisien en Normandie pendant la Seconde Guerre mondiale...
Moisson 44 raconte l’itinéraire du jeune Jacques, accueilli dans la famille du narrateur, Dav Guedin, pendant la Seconde Guerre mondiale. Un récit simple et efficace, porté par un dessin en noir et blanc, construit autour de grands à-plats. Le réalisme graphique de Moisson 44 est confondant. La narration débouche sur une tranche de vie en plein conflit armé. Un bon moment de lecture qui contourne soigneusement la désagréable impression de déjà-vu.
A 11 ans, Jacques, petit orphelin, quitte Levallois où il est hébergé chez son oncle. Pour éviter les bombardements et le rationnement, ce dernier décide de l'envoyer vivre dans une famille normande. C'est ainsi que le jeune garçon est accueilli à Tourouvre. Comme le précise l’auteur, qui possède ce don d'insuffler une dose d'humeur dans les heures cruelles de l'Histoire, le nom de cette commune a fait fureur sur les réseaux sociaux lors du premier déconfinement, en 2020 lors de la pandémie de Covid-19.
Très vite, le jeune Jacques se fond dans le quotidien de la vie campagnarde. La traite des vaches, la place centrale des femmes, le travail aux champs des hommes, l'accueil des réfugiés qui est ici une coutume au fil de deux guerres mondiales traversées... Le petit Parigot, qui ne manque pas de se faire gentiment chambrer par ses nouveaux camarades de jeu, se retrouve parfaitement dans ces valeurs de courage et de solidarité : il met la main à la pâte et se prend au jeu du travail agricole.
Sud BD en 2021, l'auteur a décidé de plonger dans son histoire familiale et de mettre en valeur la ruralité de son enfance et l'authenticité des Normands du cru. Une bien belle idée, et un nouvel essai transformé sans obstacle.