Apolline est une jeune chorégraphe. En Bretagne, où elle accompagne une troupe de théâtre, elle rencontre Erwan, un jeune homme beau comme Roméo. Quand celui-ci lui propose une sortie en voilier, elle accepte, au grand dam de ses proches : "Mais tu le connais à peine ! ". La sortie en voilier est une épreuve : tempête, mer déchaînée, nausées qui tordent Apolline de douleur et de peur... Quand le calme revient, Apolline est exténuée, mais Erwan insiste pour faire l'amour. Elle cède, subjuguée. C'est le début d'un voyage intense et paradoxal, qui les conduira à Naples, puis dans les Pouilles, en Italie. Peu à peu, Apolline se sent de plus en plus entraînée dans une ronde amoureuse et charnelle qu'au fond elle n'a peut-être jamais maîtrisée... Une ronde qui s'achèvera dans la transe explosive de la pizzica ! La pizzica est une tarentelle. Originaire des Pouilles, en Italie, liée dans le passé aux pratiques thérapeutiques du tarentisme, pour soigner les...
Pizzica Pizzica
Éditeur : Futuropolis
Dessin : Solène RebièreAuteur : Solène Rebière
Collection : Albums
Prix : 26.00€
- ZOO4.0
Scénario
4.0Dessin
4.0 - Lecteurs0 critique
Le synopsis de l'album Pizzica Pizzica
La critique ZOO sur l'album Pizzica Pizzica
Pizzica pizzica parle de passion amoureuse et de danse, entre destruction et renaissance. Le dessin réaliste au lavis de ce 1er album est prometteur ; et le propos bien mené. Ce voyage en Italie est évocateur et sensuel, au milieu des nuages noirs de l’emprise.
Dans les Pouilles, région belle mais pauvre du Sud de l'Italie, la Pizzica est une danse traditionnelle qui permettait à l’origine d'exorciser les méfaits de la douloureuse morsure de la tarentule.
En Bretagne, la jeune chorégraphe Apolline délaisse la compagnie de théâtre à laquelle elle contribue, suite à sa rencontre avec Erwan, un beau mec qui a un certain charisme mais aussi une face sombre.
Quel est le lien entre les deux ? Solène Rebière, dont c'est le premier ouvrage, s'emploie avec talent à développer le chemin, passant par une sortie en voilier (qui aurait pu virer au drame) un jour de tempête puis par une longue escapade à Naples. Elle a trouvé le ton juste pour évoquer une relation amoureuse qui se transforme rapidement en une emprise d'Erwan sur Apolline. La passion sensuelle, explicitée dans des pages belles mais inquiétantes, contribue à brouiller le jugement de la jeune femme.
Dans sa tentative d'échapper à son amant manipulateur, elle va se retrouver dans les Pouilles, région pauvre et sauvage du sud de l’Italie, où elle va découvrir une danse venue du fond des âges, la Pizzica. L'occasion pour l'autrice d'offrir des pages muettes très expressives.
Pizzica Pizzica © Futuropolis, 2024
Le dessin réaliste nuancé au lavis ne laisse pas la place à la couleur, même en Italie. La liaison orageuse entre les deux jeunes gens éclipse en effet toute dolce vita. Le lecteur appréciera le travail graphique de l'autrice, d’autant plus qu’elle a encore un beau potentiel d'évolution. Il faut dire qu'elle a bénéficié des conseils d'Emmanuel Lepage et de Christian Rossi, qui ne sont pas les plus mauvais !
Ce voyage en Italie est dans un univers différent de ceux proposés par Alfred (Come prima, etc.) et il mérite également d’être inscrit dans vos tablettes.