Est-ce que les illustrateurs existeront encore dans quelques années ? Comment va évoluer leur travail alors que l’Intelligence Artificielle prend de plus en plus de place dans nos vies ? Certifié humain nous entraîne dans une belle et importante réflexion sur la créativité humaine mais aussi sur l’importance et la place des artistes.
Tout commence sur un salon du livre lorsque l’autrice-illustratrice Dora Formica rencontre un auteur de littérature pour jeunes adultes qui lui apprend que pour illustrer la couverture de son dernier roman, sa maison d’édition a choisi de faire appel à l’IA. La jeune femme prend alors conscience que son métier est peut-être véritablement menacé. Elle décide de partir à la rencontre d’une dizaine d’artistes illustrateurs pour comprendre leur travail et le lien que chacun entretien avec l’IA : outil ? menace ? indifférence ? Son enquête va la mener dans plusieurs grandes villes d’Europe mais surtout dans une dizaine d’ateliers d’artistes aux techniques bien différentes.
Dora Formica a pris soin d’enregistrer chaque rencontre - une vraie manne d’informations et de témoignages - que les lecteur.ices peuvent écouter via un QR code. Ces entretiens viennent compléter à merveille les dessins de l’autrice. Il faut absolument les écouter pour ressentir toute la passion qui habite chacun des artistes lorsqu’ils créent, leur besoin de dessiner, de créer et d’imaginer. Fait important, les illustrateurs s’accordent tous sur un point crucial : l’impossibilité pour une IA de reproduire les émotions et les sensations que transmettent les créations humaines.

" Certifié humain " © Helvetiq, 2025 - Dora Formica
Quel bonheur de rentrer dans l’intimité des artistes, de découvrir leur univers, leurs bureaux, leurs outils si différents. La mise en page libre offre une fluidité de lecture et un dynamise appréciables tout en prenant son temps grâce aux blocs texte/image bien identifiés. Les planches en couleurs des ateliers contrastent avec le côté plus documentaire du reste de l’album donnant profondeur et réalité au travail des illustrateurs rencontrés.
Sans véritablement prendre parti, Dora Formica offre une réflexion intime mais ouverte sur ce sujet d’actualité qui n’est pas près d’arrêter de susciter du débat.