Pour la première fois, le maître de l'horreur Junji Ito se confie sur ses cheminements intérieurs et les inspirations qui ont fait de lui le génie de l'épouvante.Laissez-vous guider dans les méandres de son cerveau, à travers ses souvenirs, ses croquis préparatoires et de nombreuses esquisses.

Terroriser

Vanessa Saccardo Nakamura, Martin Berberian, Junji Ito, Anaïs Koechlin
Éditeur : Mangetsu
Auteur : Junji ItoTraducteur : Vanessa Saccardo Nakamura, Martin Berberian, Anaïs Koechlin
Collection : Mangetsu Junji Ito
Prix : 21.95€
- ZOO
4.0
Scénario
4.0
Dessin
4.0

- Lecteurs0 critique
Le synopsis de l'album Terroriser
Terroriser : Junji Ito se raconte et décrypte les ressorts du manga d’horreur
En 304 pages, l’incontournable Junji Ito revient sur sa carrière, dissèque ses œuvres et propose une masterclass sur le genre de l’horreur. La lecture de l’été !
« Comment en suis-je arrivé à écrire des histoires dans lesquelles mes personnages sont criblés de trous ou se retrouvent aspirés par des tuyaux d’évacuation ? Il est difficile de l’expliquer de manière logique. Cependant,je pense pouvoir illustrer en partie d’où me vient cet intérêt pour l’horreur en détaillant l’environnement dans lequel j’ai grandi… »
D’abord publié au Japon en février 2021 par Asahi Shinbun, arrive chez Mangetsu. Le maître de l'horreur se confie dans ce livre autobiographique. Les souvenirs et anecdotes sont nombreux, tour à tour drôles et saisissants. Qu’il s’agisse de la première fois qu’il a eu peur (« Je devais avoir 3 ou 4 ans… ») ou du moment où il a décidé d’abandonner son métier de prothésiste dentaire car il était persuadé de mourir à 40 ans.

Extrait de Terroriser – La méthode Junji Ito (Mangetsu, 2025) : le maître du manga d’horreur dévoile ses inspirations et secrets de création.© Mangetsu, 2025 - Junji Ito
Autopsie de la peur
Plusieurs croquis, quelques reproductions de ses premiers mangas d'enfants égrènent le texte. Peut-être en aurait-il fallu davantage ? Mais on ne boude pas son plaisir d’en apprendre plus sur les nombreuses inspirations de Junji Ito : la série Akuma-kun, les mangas de Kazuo Umezu, les ovnis et kaijus. Mais aussi les effets spéciaux de Ray Harryhausen, Short Peace de Katsuhiro Otomo…
L’horreur, c’est l’anomalie qui surgit dans un espace fermé.
Junji Ito revient sur plusieurs de ses récits et personnages, pour donner une petite clé de lecture ou un petit « behind the scene » à leur sujet. Il disserte aussi sur les recettes de la peur, la manière de la susciter : « L’horreur, c’est l’anomalie qui surgit dans un espace fermé. » Tout en analysant certains mécanismes humains, comme la raison pour laquelle il faut que les femmes soient belles dans les œuvres d’horreur. Une lecture passionnante avec un petit folioscope en bonus.
Haut de page