ZOO

Chroniques de la paranoïa

couverture de l'album Chroniques de la paranoïa

Éditeur : Cornélius

Auteur :

Collection : Collection Kim

Prix : 14.50€

  • ZOO
    note Zoo2.0

    Scénario

    0.0

    Dessin

    0.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Chroniques de la paranoïa

Crumb est-il réellement aussi paranoïaque que tout le monde le dit ? Ou bien est-ce simplement ce qu'ILS veulent que vous pensiez ? Dans Chroniques de la Paranoïa, le dessinateur de 82 ans sort de sa retraite pour explorer en profondeur les mécanismes à l'oeuvre dans son esprit torturé. A travers douze histoires inédites - dont le dernier épisode de Dirty Laundry, dessiné par Crumb sur un scénario coécrit avec Aline Kominsky-Crumb avant sa disparition en 2022 - l'artiste plonge dans les terriers de lapin d'Internet et de la presse écrite pour interroger la frontière ténue entre esprit critique et théorie du complot.
Mêlant mémoire intime, essai, pamphlet et méditation obsessionnelle, Crumb s'emploie à décortiquer les informations qu'il accumule, comme pour tester la solidité de ses propres peurs. Ses angoisses trouvent peut-être racine dans une enfance marquée par une mère au système nerveux fragilisé par une consommation régulière d'amphétamines....

Lire le synopsis

Mais vous êtes fou ?

Tales of paranoïa marque le retour, aussi inattendu qu’intrigant, de Robert Crumb plus de 15 ans après La Genèse. Si ce précédent ouvrage avait surpris, personne ne s’attendait à ce que le pape de l’underground adapte le texte biblique, ce dernier titre déroute encore davantage.

Dans sa première nouvelle, l’Américain avance ses théories antivax et conspirationnistes, sous couvert de sa paranoïa. Mais cette dernière n’est pas une mise en garde. Au contraire, dans des planches où il se représente de face derrière sa table à dessins comme s’il donnait une conférence de presse, Crumb développe longuement ses convictions. La paranoïa y est présentée comme une conséquence de l’état actuel de la société et non comme la cause de ses élucubrations. C’est toute la faiblesse du livre qui, au final, n’utilise pas la maladie pour questionner son propos.

Les nouvelles suivantes sont plus intéressantes et l’on retrouve notamment le dernier scénario d’Aline Kominski, ancienne compagne de l’auteur, qui nous a quittés en 2022. Le pire trip sous LSD de toute ma vie, récit glaçant, rappelle les qualités graphiques du vétéran où ressurgissent ses hachures caractéristiques. Malheureusement, le dessinateur retombe ensuite dans ses thématiques complotistes.

jdzjdhozad

Extrait de Chroniques de la paranoïa par Robert Crumb, dont une nouvelle portée par Aline Kominski au scénario, feu la compagne de l'auteur
© Cornélius, 2026

Publié dans Kim chez Cornélius, le livre n’a pas eu les honneurs de la prestigieuse collection Solange qui contient les différents tomes de l’anthologie crumbienne dont Sans Issue ou Mister Nostalgia, livres autrement plus essentiels.


Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants