ZOO

Cornélius

Page 1 sur 6
Fièvres nocturnes
Sorti le : 09/06/2022

Fièvres nocturnes

Les voyages de kitaro
Sorti le : 19/05/2022

Les voyages de kitaro

Mauvaises filles
Sorti le : 05/05/2022

Mauvaises filles

Avec Mauvaises filles, Ancco revient sur sa propre histoire et nous plonge dans le quotidien sombre et brutal de l'adolescence coréenne des années 90. La Corée du Sud est alors en pleine crise économique et contracte un emprunt auprès du FMI, le climat est morose et la vie difficile pour les dirigeants de petites entreprises. À la maison, à l'école ou dans la rue les jeunes filles se font frapper à la moindre bêtise. Une réalité où la violence devient systématique, ordinaire. Heureusement l'amitié n'est jamais loin pour adoucir les peines. Mais cet échappatoire se révèle dangereux lorsque la fuite du cercle familial plonge brusquement les mineurs dans le monde des adultes. Acclamé lors de sa sortie en Corée, l'album reçoit en 2012 le prix coréen de « BD d’Aujourd’hui ».

Perpétrations punitives et dépressions basaltiques
Sorti le : 10/03/2022

Perpétrations punitives et dépressions basaltiques

Les voyages de Kitaro T.1
Sorti le : 24/02/2022

Les voyages de Kitaro T.1


Fables de la fontaine
Sorti le : 20/01/2022

Fables de la fontaine

Nicole 11
Sorti le : 20/01/2022

Nicole 11

Mononoke
Sorti le : 18/11/2021

Mononoke

Saisi par la nuit
Sorti le : 23/09/2021

Saisi par la nuit

Dédales T.2
Sorti le : 26/08/2021

Dédales T.2

Nicole 10
Sorti le : 12/08/2021

Nicole 10

Sans espoir
Sorti le : 13/05/2021

Sans espoir

Une vingtaine d'histoires dressent le portrait des excès de l'Amérique moderne à travers l'évolution de divers personnages comme Dirty Dog, Etoain Shrdlu ou Onion Head. Témoins des névroses de l'après Seconde Guerre mondiale, des désillusions du mouvement hippie ou du désastre écologique annoncé, ils fuient leur solitude dans le travail, le pouvoir ou l'addiction aux écrans

Francis en vacances
Sorti le : 15/04/2021

Francis en vacances

Le sens de la vie et ses frères
Sorti le : 18/03/2021

Le sens de la vie et ses frères

L'entaille
Sorti le : 11/03/2021

L'entaille

Le quotidien d’un groupe d’adolescents est chamboulé lorsque deux jeunes filles sont retrouvées un matin, sauvagement assassinées aux abords du lycée. La présence de la police empêche Pola de dealer autour de l’école, le discret Daniel a des pulsions de plus en plus morbides, et la populaire Laurie commence à se remémorer des souvenirs traumatisants. La vie de la petite bourgade est très vite rythmée par les flashs télévisés et la rumeur d’un dangereux meurtrier armé d’une batte se propage rapidement dans la ville. La fin des cours approchant... 

Une gamine dans la lune
Sorti le : 21/01/2021

Une gamine dans la lune

Une gamine dans la lune est composé d'une dizaine d'histoires courtes réalisées à la fin des années 70. Ces récits au ton irrévérencieux abordent avec malice des thèmes chers à l'autrice, de la naissance de la sexualité à la place de la femme dans la société.

Crumb comics cover
Sorti le : 05/11/2020

Crumb comics cover

La solitude du marathonien de la bande dessinée
Sorti le : 08/10/2020

La solitude du marathonien de la bande dessinée

La jeunesse de yoshio
Sorti le : 10/09/2020

La jeunesse de yoshio

Citéville
Sorti le : 20/08/2020

Citéville

Franky et Nicole N° 9
Sorti le : 09/07/2020

Franky et Nicole N° 9

Peuple invisible
Sorti le : 11/06/2020

Peuple invisible

La main verte
Sorti le : 01/12/2019

La main verte

Récit onirique d’un corbeau mélancolique et d’une jeune fille rêveuse, La main verte est paru pour la première fois dans le magazine Métal Hurlant en 1977 avant d’être édité l’année suivante aux Humanoïdes associés. Cette histoire fantasmagorique aux couleurs psychédéliques nous entraîne dans un univers surréaliste où les plantes parlent toutes seules et les maîtres d’hôtel font des mots croisés. Comme dans une suite de rêves, le récit est divisé en plusieurs épisodes qui s’entremêlent subtilement. On retrouve chez Claveloux l’influence de dessinateurs tels que Gustave Doré, l’illustrateur russe Rojankovsky ou encore le danois Kay Nielsen. Le livre est complété par de nombreuses histoires courtes, pour la plupart parues dans le recueil Le petit Légume qui rêvait d’être une panthère et autres récits et dont certaines étaient restées jusqu’alors inédites. Scénarisés et illustrés par Nicole Claveloux, ces récits en noir et blanc au trait fin abondent de détails et de touches d’humour absurde. D’une grande richesse graphique, les dessins de Nicole Claveloux possèdent une force évocatrice intemporelle qui s’imprime immédiatement dans l’imaginaire des adultes comme des enfants.

Dédales
Sorti le : 10/10/2019

Dédales

Absorbé par l’image déformée que lui renvoie le grille pain en face de lui, Brian Milner s’aperçoit qu’il est en train de dessiner un auto-portrait. Dans la pièce à côté, à des années-lumière de sa propre pensée, ses amis font la fête. L’esprit de Brian a déjà traversé l’espace pour se perdre dans un autre monde où tout est plus vivant, plus étincelant, lorsqu’une ombre se glisse derrière lui. Cette première rencontre avec Laurie marque le début d’une nouvelle histoire dont elle jouera le rôle principal.

Enchevêtrant subtilement le cinéma et la vraie vie, Dédales est le premier tome d’une série qui construit sa narration autour du rapport entre l’inconscient et sa représentation. Ce thème, qui puise ses sources dans les fondements de la psychanalyse, est ici décliné par Charles Burns à travers d’incroyables séquences où le rêve devient source d’inspiration de la fiction. Pour l’auteur, comme pour Brian, le personnage central de la série, la caméra et le crayon deviennent alors des outils introspectifs qui créent un pont entre l’imagination et la réalité. Burns s’amuse ainsi à nous semer dans différents niveaux de lecture pour mieux renforcer le sentiment d’étrangeté qui se dégage de ses illustrations. Il livre au passage un brillant hommage au cinéma fantastique et à sa capacité d’agir comme un miroir déformant de l’existence. Le premier tome de cette nouvelle série, publié en exclusivité mondiale, prouve une nouvelle fois le génie de Charles Burns à travers son aptitude à s’emparer de sujets toujours plus complexes tout en créant des liens délicats entre les disciplines artistiques, le tout, servi par un dessin époustouflant.

A l'intérieur de Yôkai
Sorti le : 01/03/2018

A l'intérieur de Yôkai

Vous pensez tout connaître des yokai?? Leurs apparences, leur habitat, leurs habitudes et même comment les faire fuir s’ils vous menacent?? Mais vous êtes-vous déjà demandé ce qui les constituait?? En effet, le fonctionnement interne de chaque yokai est très particulier et nécessite des organes spécifiques adaptés à son environnement et ses capacités. C’est dans l’optique d’apporter le complément scientifique nécessaire à la compréhension de ces êtres magiques que Shigeru Mizuki a dessiné dans les années 1960 près de 85 coupes anatomiques de yokai. Le lecteur découvrira comment Fukuro-sage, un tanuki originaire de la préfecture de Nagano, possède un estomac capable de changer la nourriture en sake ou encore comment Mannen-dake, un bambou vieux de 10?000 ans, utilise ses doigts (semblables à des seringues) pour aspirer les âmes des voyageurs perdus. Drôles et insolites, les textes accompagnant chaque dessin ont été écrits par Mizuki lui-même. Ces informations viennent étayer l’imaginaire fascinant du folklore japonais.

Le vol nocturne
Sorti le : 25/01/2018

Le vol nocturne

Rogée et Martine, deux sorcières malicieuses, vivent parmi les hommes mais doivent sans cesse prendre garde à dissimuler leur particularité afin de se protéger de leur cruauté. Elles multiplient les farces afin d'oublier que leurs différences pourraient les condamner.

Eightball (Nouvelle Édition Augmentée)
Sorti le : 01/01/2018

Eightball (Nouvelle Édition Augmentée)

En 1989 le jeune Daniel Clowes crache sa frustration au visage de l'Amérique conformiste en une série de « krazy komics », publiés dans les pages de son magazine EIGHTBALL entre les épisodes de COMME UN GANT DE VELOURS PRIS DANS LA FONTE ou GHOST WORLD. La trentaine de courtes histoires rassemblées ici sous le titre EIGHTBALL, témoigne de la versatilité d'un artiste qui passe de la satire sociale à la blague de potache, de l'anecdote absurde à l'étude psychologique, en s'offrant, au passage, le luxe de détourner l'imagerie et les codes des comics...

Tes yeux ont vu
Sorti le : 01/09/2017

Tes yeux ont vu

Volume 2
Sorti le : 01/09/2017

Volume 2

Francis est papa
Sorti le : 01/08/2017

Francis est papa

Smart monkey
Sorti le : 01/03/2017

Smart monkey

Un petit singe espiègle incarne la supériorité du cerveau sur le muscle jusqu'à ce qu'un épilogue rappelle que la civilisation ne s'est pas construite sur les bons sentiments et que les plus faibles finissent toujours pas mourir un jour ou l'autre.

Smart monkey
Sorti le : 01/03/2017

Smart monkey

Un petit singe espiègle incarne la supériorité du cerveau sur le muscle jusqu'à ce qu'un épilogue rappelle que la civilisation ne s'est pas construite sur les bons sentiments et que les plus faibles finissent toujours pas mourir un jour ou l'autre.

Yokai
Sorti le : 01/02/2017

Yokai

Incubation
Sorti le : 01/11/2016

Incubation

Patience
Sorti le : 13/10/2016

Patience

Jack et Patience filent le parfait amour et, malgré quelques problèmes d’argent, ils forment un couple harmonieux et comblé par l’arrivée futur de leur premier enfant. Un jour, ce bonheur vole en éclats. Jack rentre du travail et découvre qu’un étranger lui a arraché son fragile équilibre familial. Pour empêcher l’irréparable, Jack fera tout ce qui est en son pouvoir, quitte à courber l’espace et le temps. Daniel Clowes signe ici l’une des œuvres les plus abouties et des plus accessibles de sa carrière. Avec subtilité, il joue avec les codes de la science-fiction pour mieux exprimer les sentiments complexes de ses protagonistes. Fluide et addictive, la lecture de Patience transporte le lecteur dans un tourbillon d’émotions jusqu’au dénouement final. Avec une virtuosité incomparable, l’auteur utilise la fiction et les voyages temporels pour mieux aborder des problématiques multiples : la construction de l’identité, la part du secret dans le couple, le deuil, la vengeance et bien sûr, l’amour.

Sorte de Retour vers le futur pour adulte, Patience mélange rêves d’enfance et questionnement matures dans un enchevêtrement de rebondissements et une intrigue à couper le souffle.

Vortex
Sorti le : 01/10/2016

Vortex

Love Nest - Nid d'Amour
Sorti le : 01/10/2016

Love Nest - Nid d'Amour

Le Tribut
Sorti le : 01/08/2016

Le Tribut

Marie pleurait sur les pieds de Jésus
Sorti le : 01/05/2016

Marie pleurait sur les pieds de Jésus

Le lait noir
Sorti le : 01/04/2016

Le lait noir

Mauvaises filles
Sorti le : 24/03/2016

Mauvaises filles

Avec Mauvaises filles, Ancco revient sur sa propre histoire et nous plonge dans le quotidien sombre et brutal de l'adolescence coréenne des années 90. La Corée du Sud est alors en pleine crise économique et contracte un emprunt auprès du FMI, le climat est morose et la vie difficile pour les dirigeants de petites entreprises. À la maison, à l'école ou dans la rue les jeunes filles se font frapper à la moindre bêtise. Une réalité où la violence devient systématique, ordinaire. Heureusement l'amitié n'est jamais loin pour adoucir les peines. Mais cet échappatoire se révèle dangereux lorsque la fuite du cercle familial plonge brusquement les mineurs dans le monde des adultes. Acclamé lors de sa sortie en Corée, l'album reçoit en 2012 le prix coréen de « BD d’Aujourd’hui ».

Les Intrus
Sorti le : 22/10/2015

Les Intrus

Temps présent et adversité sont les angles immuables des histoires d’Adrian Tomine, qui laissent le sentiment que rien ne changera jamais. Depuis ses débuts, cet Américain d’origine japonaise décline dans sa série Optic Nerve des parenthèses de vie contemporaine, traversées par des hommes et des femmes harassés par leur quotidien. La manière soudaine et presque arbitraire dont s’ouvrent et s’interrompent ces chroniques laisse le plus souvent abasourdi, et concourt à identifier son style si particulier. Car si Tomine décrit des personnages dont la vie se sclérose peu à peu autour d’un quotidien banal, il ne cesse de réinventer son style, faisant évoluer sa grammaire à l’aide d’expériences formelles, comme pour conjurer par l’art un destin qu’il semble redouter pour lui-même.

Ce nouveau recueil confirme ainsi son intérêt récent pour la couleur, accompagnant une forme de nostalgie pour la bande dessinée classique et un goût pour les constructions graphiques. Le lecteur passe ainsi d’un récit introspectif à la première personne, illustré par des cartes postales dépeuplées, à un gaufrier extrêmement dense de cinq bandes dans lequel la répétition devient rythmique.

Avec l’âge, le cynisme des débuts a cédé la place à une forme d’empathie empreinte d’ironie. Adrian Tomine rejoint ici son influence majeure, Yoshihiro Tatsumi, ce maître de la bande dessinée japonaise qui lui a permis de conjuguer ses deux cultures, le Japon et L’Amérique, le Gekiga et le Comics underground, pour se forger un langage à son image. Un langage qui, loin des effets faciles, déploit les moyens de la bande dessinée pour se consacrer à la peinture la plus juste possible de la condition humaine moderne.

Histoire de l'art macaque
Sorti le : 01/09/2015

Histoire de l'art macaque

Le retour de Mr. Natural
Sorti le : 01/09/2015

Le retour de Mr. Natural

L'Homme au landeau
Sorti le : 27/08/2015

L'Homme au landeau

Scénariste de renom (on lui doit entre autres Le Transperceneige avec Rochette et Délirius avec Druillet), Jacques Lob a pris la plume à dessin dans les années 1970 pour raconter des histoires, entre parodie des classiques US des années 1930 et mise en scène d'une fantasmatique plus personnelle. Cette réédition soignée rend justice à un auteur qui pratiqua en précurseur une autofiction pleine d'ironie.

Cette ville te tuera
Sorti le : 20/08/2015

Cette ville te tuera

Ce premier volume de l’anthologie que Cornélius va consacrer aux nouvelles de Yoshihiro Tatsumi présente vingt-trois histoires écrites et dessinées au cours des décennies 1960-1970. Fidèle à sa volonté de montrer la réalité du quotidien, si dure soit-elle, selon les principes du gekiga (dessins dramatiques) qu’il développe à la fin des années 1950, Tatsumi décrit dans ses histoires courtes toute une galerie de petites gens : travailleurs en usine, éboueurs, prostituées, mendiants ou paumés en tout genre, dans un monde en crise encore marqué par les stigmates de la guerre et le fascisme.

Fidèle à son maître Honoré de Balzac, Tatsumi décortique impitoyablement ses semblables, dépeignant les passions et les illusions qui font battre les coeurs humains. Ses personnages, auxquels il prête souvent ses propres traits, se heurtent aux murs de leur propre existence, attendant d’être broyé par une société qui a perdu toute forme de mansuétude et n’offre plus aucun salut.


Mr. Natural
Sorti le : 01/06/2015

Mr. Natural

Tumultes
Sorti le : 29/05/2015

Tumultes

Les plus assidus l’attendaient, les plus curieux en rêvaient et les plus éloignés de l’ordre de la librairie l’ignoraient, enfin, le génie Hugues Micol donne une suite et fin à son triptyque psychédélique initié il y a presque 15 ans avec 3. Tumultes remuera vos entrailles et réveillera votre imagination, secouant par la même occasion le bassin de la bande dessinée d’eau douce! Vous retrouverez l’opérateur Sabre dans les abysses de l’histoire, au commencement, avant le plongeon final qu’offrait Séquelles. Dans cette dernière immersion, les courants qu’avaient empruntés sandres, silures et autres poissons-chats s'entremêlent pour se rejoindre dans un océan de clairvoyance. Entre magie noire, mythologie et nouvelles technologies, toutes les routes ouvertes par l’auteur se rejoignent pour lever les mystères qui planaient autour de ces aventures houleuses.

La véritable histoire de Lara Canepa
Sorti le : 01/03/2015

La véritable histoire de Lara Canepa

Barthélémy - L'Enfant sans âge
Sorti le : 23/10/2014

Barthélémy - L'Enfant sans âge

Monsieur Barthélemy ne meurt jamais. A chaque fois, il revient à la vie sous la forme d'un petit garçon. L'enfant a vu construire les pyramides, combattu le roi Arthur et voyagé avec Hemingway. Avec Baptiste, son fidèle domestique, il se lance dans une quête ultime : mourir pour de vrai. Un conte fantastique qui joue avec les ellipses, les ruptures de ton et qui aborde le thème de la désespérance.