ZOO

A l'Origine des contes : Blanche-Neige (Octobre 2013)

couverture de l'album Blanche-Neige

Série : A l'Origine des contesÉditeur : Glénat BD

Scénario : Philippe BonifayDessin : Fabrice Meddour

Collection : Hors Collection

Genres : Fantastique

Public : À partir de 12 ans

Prix : 17.00€

ma collection
ma wishlist
série

La critique ZOO

Note ZOO 4.0

Scénario

5.0

Dessin

4.0

De Blanche-Neige, on ne connaît bien souvent que l’histoire édulcorée portée à l’écran par Walt Disney. Et pourtant, le conte des frères Grimm est bien plus sombre et cruel même s’il y reste encore de la magie et un prince charmant pour égayer le tout. Alors imaginez un peu si Blanche-Neige avait été réelle… Voici la genèse cruelle et enivrante de ce conte imaginée par Philippe Bonefay et Fabrice Meddour.

Ottilie n’est encore qu’une enfant lorsqu’elle perd sa mère. Un an passe et son père se remarie avec une jeune écuyère du nom de Zita. Petit à petit les choses dégénèrent et Zita se révèle être une véritable marâtre… Malgré les avertissements de sa fille, le Comte Frédéric, amoureux, continue à croire aux bonnes intentions de sa femme. Ce n’est qu’au moment où il se fait assassiner qu’il ouvre enfin les yeux sur celle qui se fait à présent appeler Ottavia. Ottilie représente désormais le seul rempart entre Ottavia et l’héritage…

Inventer une genèse au conte de Blanche-Neige, il fallait l’oser ! Et c’est pourtant avec succès que Philippe Bonefay et Fabrice Meddour relèvent le défi. Blanche-Neige perd toute la magie du conte et tout ce qui permettait d’adoucir la cruauté de l’histoire. Bienvenue dans le monde réel, dur, sombre et cruel, là où il n’y a ni chasseur conciliant ni prince charmant pour faire revenir la douce enfant à la vie.

Connaître le conte originel ne vous dévoilera que certaines grandes lignes du scénario, car l’auteur a réussi à introduire quelques petites surprises… Rien ne vous empêche cependant de vous amuser à retrouver toutes les similitudes avec le conte de Grimm : les sept nains, le chasseur, le miroir, etc. En plus d’un scénario bien construit, il faut souligner l’efficacité des dessins de Fabrice Meddour qui supporte tous les aspects de l’histoire à merveille !

On regrettera seulement que la narration soit parfois un peu confuse… Un petit bémol qui n’empêche pas d’apprécier la qualité d’ensemble de l’ouvrage ! Une bonne occasion de réviser vos contes de Grimm !

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants