ZOO

Affaires d'Etat - Extrême Droite - T2 : Eaux troubles (Avril 2022)

couverture de l'album Eaux troubles

Série : Affaires d'Etat - Extrême DroiteTome : 2/2Éditeur : Glénat BD

Scénario : Philippe Richelle, Pierre WachsColoriste : Claudia Boccato

Collection : 24x32

Genres : Polar / Thriller

Prix : 14.95€

ma collection
mes souhaits
série

La critique ZOO

Note ZOO 4.0

Scénario

5.0

Dessin

4.0

Depuis la série Les coulisses du pouvoir (8 tomes publiés entre 1999 et 2008 chez Casterman), Philippe Richelle n’a jamais cessé de s’intéresser à la politique et à ses travers les plus sombres, avec un net penchant pour celle de la France. Avec trois séries parallèles couvrant chacune une décennie de notre Histoire, il se penche ici sur l’irrésistible ascension de l’extrême droite dans les années 70.

Sans se calquer rigoureusement sur l’identité du leader de ce parti politique, ni d’ailleurs sur son apparence physique, on comprend très vite qui a inspiré le personnage fictif de Jean-Maurice Le Guen. Se nourrissant d’un certain nombre d’éléments avérés liés à son parcours, Philippe Richelle ne cherche nullement à faire œuvre d’historien de la politique française, mais de bâtir sur le mode du polar pur et dur, une intrigue qui tienne la route avec ses multiples ramifications prenant leur source sous la période de l’occupation en 1944.

Affaires d'Etat - Extrême droite T2 - Eaux troubles

Affaires d'Etat - Extrême droite T2 - Eaux troubles
© Glénat, 2022

L’enquête menée par l’équipe rouennaise très soudée du commissaire Pommard sur l’assassinat de Francis Dupré, compagnon de route de Le Guen et théoricien du Parti National, (cf. tome 1), progresse lentement mais sûrement, au risque d’éclabousser au passage certains personnages de la sphère politique au passé trouble et toujours actifs. Le rythme du récit s’avère palpitant, brassant une multitude de personnages que Pierre Wachs réussit à typer de façon toujours très efficace, quel que soit le contexte social dont ils sont issus.

Il aura néanmoins fallu attendre un an pile-poil après la parution de chacun des trois premiers tomes de la série pour connaitre la suite de ces intrigues. Ce qui veut dire que si les éditions Glénat restent sur le même rythme de publication, il faudra encore mariner deux années de plus avant d’arriver au terme de ces différents récits. Patience !

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants