ZOO
couverture de l'album L'ombre du KGB

Série : Affaires d'Etat - Guerre FroideTome : 2/4Éditeur : Glénat BD

Scénario : Régis Penet, Philippe RichelleColoriste : Claudia Boccato

Collection : 24x32

Genres : Polar / Thriller

Prix : 14.95€

  • ZOO
    note Zoo3.0

    Scénario

    3.0

    Dessin

    3.0
  • Lecteurs
    note lecteurs5.0
    1 note pour 0 critique

Le synopsis de l'album L'ombre du KGB

Haute trahison ? En 1963 l'agent Fred Ogier est de retour à Paris, après avoir réussi à s'extirper de Vienne. Une nouvelle mission l'attend à la SDECE - le service d'espionnage français. Se pourrait-il que le colonel Hainaut, membre éminent de la maison soit un agent du KGB ? La bonne coopération entre les Etats-Unis et la France s'avère nécessaire pour lever le voile sur cette affaire. Au même moment, dans une petite ville américaine, le docteur Murphy est sauvagement décapité. Le FBI s'empare de l'enquête. De son côté, l'agent du KGB, Trifonov passé à l'Ouest, est traité avec les plus grands égards par les Américains. S'il continue de faire des révélations, certaines pourraient devenir bien embarrassantes pour la France. Plusieurs affaires s'entrecroisent dans ce second tome passionnant qui nous fait voyager dans l'URSS communiste, l'Amérique de Kennedy et la France du général De Gaulle.


La critique ZOO sur l'album L'ombre du KGB

Alors que cette série est historiquement la plus éloignée chronologiquement, (les années soixante), avec l’invasion russe de l’Ukraine depuis l’annexion de la Crimée en 2014, nous voilà replongés de plein fouet dans l’ambiance de guerre froide qui régnait à cette époque. 

Rappelons brièvement le point de départ de ce récit : un agent du KGB parvient à se réfugier à l’ambassade américaine à Helsinki. Il demande à être exfiltré aux Etats-Unis et prétend détenir des informations sur la présence de taupes russes, non seulement au sein du siège parisien de l’OTAN mais aussi dans l’entourage immédiat du Président De Gaulle.

Fred Ogier de la DST est chargé d’enquêter sur ces allégations et ses investigations, sous une fausse identité, vont le mener jusqu’en Autriche où, à l’issue du premier épisode, il est arrêté et emprisonné après la découverte du cadavre d’un agent de la RDA venu l’éliminer dans la chambre de l’hôtel viennois où il séjournait. Jouant franc-jeu avec la police autrichienne, sa collègue du SDECE parvient à le faire libérer et Fred peut reprendre du service.

Affaires d'Etat - Guerre Froide T. 2 - L'ombre Du Kgb -

Affaires d'Etat - Guerre Froide T. 2 - L'ombre Du Kgb -
© Glénat, 2022

À l’instar du cycle Extrême droite, Philippe Richelle revient également sur la période de l’occupation en 1944, où l’on voit Fred Ogier participer activement à des actes de résistance. Par ailleurs, aux USA, la découverte du corps décapité d’un médecin pose problème aux agents du FBI chargés de l’enquête. Mais quel rapport avec cette histoire de taupes russes en Europe ? Dans ce climat paranoïaque propre aux romans d’espionnage, le scénario alterne sans cesse les lieux et les époques dans le découpage d’un scénario où la complexité de l’intrigue, la multiplicité des personnages jouant un rôle actif, finit par dérouter le lecteur le plus attentif.

Nul doute que les deux prochains épisodes viendront compléter ce puzzle diabolique.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants