ZOO

Affaires d'Etat - Jihad - T1 : Secret défense

couverture de l'album Secret défense

Série : Affaires d'Etat - JihadTome : 1/4Éditeur : Glénat BD

Scénario : Alfio Buscaglia, Philippe RichelleColoriste : Claudia Boccato

Collection : 24x32

Genres : Polar / Thriller

Prix : 14.50€

  • ZOO
    note Zoo3.5

    Scénario

    4.5

    Dessin

    3.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Secret défense

Les armes cachées de la France. Affaire d'état : "affaire politique qui implique des membres du gouvernement d'un Etat ou de plusieurs Etats" . Elles foisonnent, aucun pays n'y échappe et pourtant elles sont régulièrement occultées. S'inspirant librement de la réalité des faits, Philippe Richelle se propose de revisiter dans Affaires d'Etats, trois événements qui ont ébranlé l'état français dans les années 60, 70 et 80. Chacune de ces décennies aura le droit à un cycle indépendant - composé de quatre tomes - qui sera mis en images par un dessinateur différent : Régis Penet pour Guerre froide, Pierre Wachs pour Extrême-droite et Alfio Buscaglia pour Jihad. Une série-concept ambitieuse de polars historiques et d'espionnage soutenue par une publication exceptionnelle puisque les trois premiers tomes sortiront le même jour. 1985. Le bureau de l'inspecteur Crémieux reçoit l'appel d'un collègue basé à Tour. On a soufflé à ce dernier le prologue d'une...

Lire le synopsis

La critique ZOO sur l'album Secret défense

Après s’être penché sur Les mystères de la troisième, quatrième et cinquième République, dont chacune de ces trois périodes avait été illustrée par un dessinateur différent, Philippe Richelle revient avec trois autres thématiques en adoptant le même principe narratif. C’est encore Alfio Buscaglia qui se colle à ce récit de trafic d’armes avec l'État iranien malgré l’embargo décrété par les USA.

L’histoire démarre au début des années 80 alors la société Werner, un important fabricant d’armes, est au bord du dépôt de bilan. Son patron va faire jouer ses relations pour sauver l’entreprise et, de fil en aiguille, l’affaire va remonter jusqu’au Ministère de la défense qui va y trouver son intérêt et braver ainsi les interdits. Mais un cadre de l’entreprise va finir par en parler à son partenaire de loisirs, par ailleurs agent de la DST, qui va mobiliser son équipe pour essayer d’y voir plus clair.

Un ragot brulant concernant la société d'armement Werner

Un ragot brulant concernant la société d'armement Werner
© Glénat

De gros enjeux financiers sont bien évidemment en jeu et les affaires de rétrocommissions ne manqueront pas de rappeler ces ventes d’armes impliquant plusieurs ministres alors en exercice, et dont le récent procès, plus de vingt ans après les événements, a fait tout récemment la une de l’actualité.

Dans Jihad, l'enquête de la DST s'embarque vers le Moyen-Orient

Dans Jihad, l'enquête de la DST s'embarque vers le Moyen-Orient
© Glénat

Passionné depuis longtemps déjà par la politique et les affaires financières (Cf. Les Coulisses du Pouvoir, Secrets bancaires, Mitterrand, un jeune homme de droite), Philippe Richelle est devenu un véritable «spécialiste» de l’histoire de la France du XXème siècle. Mais loin de s’en tenir à un simple résumé des faits, il déroule ses histoires sur un mode ludique que n’aurait sans doute pas renié Jean-Patrick Manchette, le maître du néo-polar. Ainsi Jihad est construit comme un véritable thriller, efficacement servi par le dessin d’Alfio Buscaglia. Il faut cependant espérer que leur série commune, Algérie, une guerre française se poursuivra comme prévue en dépit des contingences de délai.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants