ZOO

Amère Russie - T1 : Amere Russie T.1 (Juin 2014)

couverture de l'album Amere Russie T.1

Série : Amère RussieTome : 1/2Éditeur : Grand Angle

Scénario : Aurélien DucoudrayDessin : Anlor

Collection : Grand Angle

Genres : Humour

Public : À partir de 16 ans

Prix : 13.90€

ma collection
mes souhaits
mes lectures
série

Synopsis de la BD – Amere Russie T.1

Au milieu des années 1990, une mère russe tente de survivre en vendant des DVD pirates dans le métro de Moscou. Elle est sans nouvelles de son fils militaire en opération en Tchétchénie. Un jour, elle lit le nom de Volodia sur une liste de prisonniers. Il est aux mains des Tchétchènes. Au même moment, Bassaiev, le général ennemi, annonce par voie de presse qu’il relâchera ses prisonniers si leurs mères russes viennent les chercher. Sans moyens, n’écoutant que son courage, son petit chien fantasque sous le bras, elle prend la route vers cette région en guerre pour aller chercher son fils...

Haut de page

Détails de la BD – Amere Russie T.1

Général

Type :

Bande dessinée

Éditeur :

Grand Angle

Collection :

Grand Angle

Série

Série :

Amère Russie

État de la série :

Finie

Album

Nom de l'album :

Amere Russie T.1

Numéro de tome :

1

Genres :

Humour

Thèmes :

Europe, Guerre / conflit, Russie

Cycle :

Auteurs

Scénario :

Dessin :

Anlor

Couleurs :

Traduction :

Édition

Format :

23,5 x 31 cm

Nombre de pages :

48

EAN :

9782818931134

Informations sur l'édition :

Édition originale

Détails de l'édition :

Date de parution :

Date de dépôt légal :

Juin 2014

Prix public :

13.90 €

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaires et critiques (2)

note de la critique de OliV

Aurélien Ducoudray entremêle un récit poignant autour d'un drame, tout en montrant l'absurdité de la guerre et surtout la complexité de ce conflit. Les enjeux sont internes et très lointains pour nous européens. Mais surtout, faits nouveaux, se sont la présence de femmes tireuses d'élites, dites les Amazones tchétchènes, prétendument toutes anciennes championnes de biathlon... Outre, cette mère courage qui va envers et contre tout s'employer à retrouver son fils, c'est bien d'une Russie sombre à l'image écornée que nous avons affaire.

Au delà du contexte, Amère Russie raconte l'obstination d'une mère sensible, une femme incroyable qui n'a peur de rien et qui est prête à tout pour retrouver son fils. Quand bien même si la prochaine étape est de se rendre à la capitale : Grozny... et ses colombes ; un symbole de paix ?!...

Posté le 20/04/2015 à 15h51

note de la critique de L'historien

Ce récit est situé pendant l'une des deux guerres de Tchétchenie, et décrit l'histoire d'une mère et de son action pour délivrer son fils prisonnier.

En lisant ce docu-fiction, on y découvre les rancunes séculaires qui empoisonnent les imaginaires collectifs des deux cotés de la frontière.

Jamais trop sombre, mais constamment dans le régistre de l'émotion, Amère Russie est autant le portrait d'une femme déterminée que d'un pays déconstruit. Captivant !

Posté le 21/08/2014 à 12h33