Rock’n’roll Trip
Amoureux du rock’n’roll, Baru écrit The Four Roses pour le trait dense de Jano. De la France à la Louisiane, Baru revient sur les origines de ce voyage à la bande-son endiablée. Aux racines du r...
24 juin 2015
-Interview
Série : Bella CiaoTome : 1/3Éditeur : Futuropolis
Collection : Albums
Genres : Historique, Roman Graphique
Public : À partir de 16 ans
Prix : 20.00€
Scénario
4.0Dessin
5.0"Bella ciao, c'est un chant de révolte, devenu un hymne à la résistance dans le monde entier... En s'appropriant le titre de ce chant pour en faire celui de son récit, en mêlant saga familiale et fiction, réalité factuelle et historique, tragédie et comédie, Baru nous raconte une histoire populaire de l'immigration italienne. Bella ciao, c'est pour lui une tentative de répondre à la question brûlante de notre temps : celle du prix que doit payer un étranger pour cesser de l'être, et devenir transparent dans la société française. L'étranger, ici, est italien. Mais peut-on douter de l'universalité de la question ? "Teodoro Martini, le narrateur, reconstruit son histoire familiale, au gré des fluctuations de sa mémoire, en convoquant le souvenir de la trentaine de personnes qui se trouvaient, quarante ans plus tôt, au repas de sa communion. Le récit se développe comme la mémoire de Teodoro, tout en discontinuité chronologique. Il y est question d'un massacre...
Chaque parution d'un nouvel album de Baru est un événement. Avec Bella Ciao, le Grand Prix d'Angoulême 2010 met fin à à 7 ans d'attente pour ses fidèles lecteurs et pose la première pierre d'une trilogie aussi attendue qu'engagée sur l'intégration des immigrés en France. Une lecture essentielle et terriblement d'actualité.
Depuis toujours l'oeuvre de Baru est rythmée de récits personnels (Les Années Spoutnik) et aux messages sociaux forts (L'autoroute du soleil). Avec Bella Ciao, présenté par son éditeur comme son Grand Oeuvre, il signe sans nul doute son récit le plus personnel mais aussi le plus puissant. Un mélange d'autobiographie et d'hommage à ces migrants dont l'intégration se fait au prix fort pour devenir transaprents dans la société française. L'auteur, fils d'Italiens, laisse parler ses racines comme en témoignent les documents reproduits dans l'album comme la demande de naturalisation de son père en 1936.
Bella Ciao nous propose une plongée dans l'histoire de l'immigration italienne, un patchwork qui courra sur 3 volumes et qui s'ouvre sur le massacre des Italiens le 17 août 1893 aux Salines d'Aigues Mortes. Baru revient également sur l'origine de la célèbre chanson Bella Ciao qui donne son titre à l'album et dont différentes versions et histoires existent.
L'hymne italien dans Bella Ciao...
Avec son trait caractéristique, qui semble plus maitrisé que jamais et où le noir et blanc se mélange à la couleur, Baru revient avec son œuvre la plus intime et nous tient en haleine en attendant les 2 prochains tomes.
A la fois, fresque historique, saga familiale, tragédie et comédie Bella Ciao nous offre un grand moment de lecture.
4.5
en mêlant histoire, saga familiale, fiction et documentaire, Baru raconte une histoire de l immigration italienne en France.
Le 10/04/2023 à 15h26
0 0