Dans un monde aussi bancal que le nôtre, dans une époque où la technologie peut quasiment tout, il manquait un héros humain, honnête et compatissant. C’est chose faite avec le retour en trombe de Bob Morane, immédiatement embarqué dans une aventure haletante et diablement d’actualité.
Militaire français détaché auprès des forces de l’ONU, Bob Morane prend durant une nuit de service une décision qui va changer sa vie : sa désobéissance aux ordres va lui ouvrir des portes insoupçonnées. L’aventure ne fait que commencer, car le voilà embarqué dans une histoire complexe entre découverte technologique, terrorisme islamiste et tensions internationales.
Le retour aux affaires d’un héros se révèle toujours compliqué, entre fidélité à la série d’origine et renouvellement du récit pour attirer de nouveaux fans… Ici le pari est réussi. Le lien entre passé et présent de Bob Morane parfaitement maîtrisé s’appuie sur la complicité entre William Ballantine et lui.
Le rythme soutenu offre des rebondissements qui prennent de court tout en étant crédibles. Les sujets abordés que ce soit l’éducation, les progrès technologiques ou encore le terrorisme sont tous d’actualité, renvoyant l’image d’un héros moderne, en phase avec notre époque malgré sa création en 1953.
Le graphisme propose un héros au charisme indéniable, dont la modernité accentue le dynamisme tout en renforçant la crédibilité du récit. La multiplicité des cadrages appuie cette volonté de rajeunissement avec un traitement nerveux et efficace de l’action.
Cet album marque le retour d’un héros du panthéon populaire pour le meilleur…
0 0