ZOO

C'est pas toujours pratique d'être une créature fantastique - T1 : La Licorne

couverture de l'album La Licorne

Série : C'est pas toujours pratique d'être une créature fantastiqueTome : 1/1Éditeur : Des ronds dans l'O

Scénario : SibyllineDessin : Marie Voyelle

Genres : Humour

Public : De 3 à 8 ans

Prix : 10.00€

ma collection
ma wishlist
série

La critique ZOO

Note ZOO 4.0

Scénario

3.5

Dessin

5.0

Être une licorne c'est cool. Notre crinière flotte au vent et les arcs-en-ciel ne sont jamais loin... Mais toute corne a un revers : c'est pas toujours pratique d'être une créature fantastique ! Ce petit volume sucré à souhait donne aux bouts de chou des aperçus humoristiques de la vie réelle des animaux mythiques.

Il était une fois des licornes. Pas celles qu'on voit habituellement courir sur des arcs-en-ciel mais des chevaux à corne normaux, avec des formes généreuses et mignonnes à la fois. Elles pratiquent les mêmes activités que les humains à une différence près : avoir une jolie corne nacrée au milieu du front change un peu la donne lorsqu'il s'agit de football ou de cinéma...

Les trouvailles adorables et les phrases simples de Sibylline donnent aux créatures mythiques un peu snob qu'étaient les licornes une maladresse qui les rend mignonnes. Le tout sans user de la moindre paillette : chapeau ! Elle laisse le terrain de jeu grand ouvert à Marie Voyelle qui s’amuse visiblement beaucoup.

Cette blogueuse et illustratrice jeunesse a visiblement adoré détourner le cliché de la sublime licorne, lisse à souhait. Elle crée une héroïne ronde à croquer, bien dans ses sabots : la narratrice idéale pour les problèmes d'équidés à corne ! Cette dessinatrice recrée aussi un monde des licornes acidulé, attachant à tout âge sans jamais être gnangnan. Les tous petits aimeront les gags liés aux petits malheurs des licornes et les plus grands adoreront relire tout seuls cet album, dans lequel le dessin suffit amplement à se raconter l’histoire sans parents.

Ce petit livre est à dévorer à partir de trois ans et même avant pour tout ceux qui aime les animaux fantastiques, mignons et rigolos !

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants