ZOO
couverture de l'album Pendant

Série : Cadres noirsTome : 2/3Éditeur : Rue de Sèvres

Scénario : Pascal Bertho, Giuseppe LiottiAuteur adapté : Coloriste : Gaétan Georges

Genres : Polar / Thriller

Prix : 16.00€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Pendant

"Alain Delambre est un cadre de 57 ans anéanti par quatre années de chômage sans espoir. Quand l'opportunité d'un entretien d'embauche pour un grand groupe s'offre à lui, il n'hésite pas à s'impliquer corps et âme dans la méthode de recrutement quelque peu étrange : un jeu de rôles sous forme de prise d'otages, qui tourne mal et le fait se retrouver en prison. Incarcéré dans l'attente de son jugement, il tente de justifier ses actes auprès de l'opinion publique, et de maintenir les liens avec sa famille dévastée par le drame. Ses méthodes interpellent cependant les industriels responsables de sa situation : et si Alain Delambre avait tout planifié dès le début... ? "


La critique ZOO sur l'album Pendant

Cadres noirs, c'est l'histoire d'un homme qui ne supporte plus le management excessif issu de la mondialisation. Il transforme la prise d'otages virtuelle à laquelle ses recruteurs lui demandent de participer en véritable acte terroriste. Pascal Bertho et Giuseppe Liotti mettent en images avec véracité le roman de Pierre Lemaître.

Alain Delambre, la cinquantaine bien tassée, patauge dans le chômage depuis des années. Lorsqu'un gros groupe lui propose un entretien de recrutement sous forme de jeu de rôle mettant en scène une prise d'otages, le quinqua se jette dans la bataille à corps perdu. Jusqu'à transformer le virtuel en réel pour dénoncer la mondialisation et un management irrespectueux de l'humain. Il se retrouve en prison, défendu par sa fille, avocate.

Cette deuxième partie de la trilogie consacrée à l'adaptation du roman de Pierre Lemaître est une bande dessinée de haut niveau. On retrouve toute l'ambiance insufflée par l'auteur, et déjà bien incarnée par Éric Cantona dans la série télé Dérapages, sortie sur les écrans en 2020. Le scénariste Pascal Bertho, devenu un habitué des romans de Pierre Lemaître après son adaptation de Brigade Verhoeven, apporte le découpage et le rythme nécessaire à ce polar qui sait tenir en haleine.

Cadres Noirs T.2 Pendant

Cadres Noirs, T.2 Pendant © Rue de Sèvres, 2023

Giuseppe Liotti, qui a aussi dessiné Les Fiancées du Califat, Les Fils de la louve ou encore Compte à rebours, libère ici toute l'étendue de sa palette graphique. Son dessin sied parfaitement à l'atmosphère tendue et inquiétante de cette histoire, à la fois surréaliste et pourtant bien ancrée dans la réalité du quotidien de tout travailleur.

Au fil de son évolution intellectuelle et de son implication dans ce projet d'une folie sans limite, l'itinéraire d'Alain Delambre est décrit dans les différentes phases temporelles de la prise d'otage : Avant, le premier tome, Pendant, le tome qui nous occupe et en toute logique Après, le troisième et dernier tome d'une trilogie qui s'annonce déjà comme de celles qui marquent.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants