ZOO

Captain Sir Richard Francis Burton - T2 : Le Voyage à la Mecque

couverture de l'album Le Voyage à la Mecque

Série : Captain Sir Richard Francis Burton Tome : 2/2Éditeur : Glénat BD

Scénario : Christian Clot, Alex NikolavitchDessin : Lionel Marty

Collection : Explora

Genres : Aventure, Historique

Public : Tout public

Prix : 14.95€

  • ZOO
    note Zoo3.5

    Scénario

    4.0

    Dessin

    3.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Le Voyage à la Mecque

Ce volume nous emmène avant l’expédition de Burton aux sources du Nil. Après un scandale au Pakistan, il est contraint de quitter les Indes. Il décide alors d’entreprendre le pèlerinage à La Mecque, pour rapporter à la Société royale de géographie des données alors indisponibles : la localisation même de la ville sainte était encore inconnue en Occident. Burton se fait passer pour un derviche, puis pour un médecin afghan. Il est infiltré en profondeur mais court le risque d’être massacré s’il est reconnu comme Occidental, d’où une franche ambiance de paranoïa... Dans un dessin plus dynamique et caractéristique, voici le deuxième opus relatant l’incroyable vie du capitaine Richard Francis Burton, héros et mouton noir de l’Angleterre victorienne !


La critique ZOO sur l'album Le Voyage à la Mecque

Christian Clot poursuit son hommage aux grands explorateurs de l'humanité. La qualité artistique et graphique de cette bande dessinée ne fera tomber la mâchoire de personne mais son apport bibliographique et ses suppléments historiques régaleront les férus d'Histoire et de documentaires.

Le dernier né de la collection Explora suit les aventures de Sir Richard Burton, de retour de son expédition africaine. Suspicions, jalousies et scandale attendent l'explorateur le plus célèbre de l'Empire britannique parti à la découverte des villes saintes musulmanes.

Le scénario d'Alex Nikolavitch et Christian Clot mise tout sur la paranoïa et le danger imminent qui entourent Sir Richard Burton, accusé de meurtre à la Société royale de géographie, évitant les chausse-trappes de son infiltration en monde arabe. La mort est à toutes les pages, faisant de notre héros un Indiana Jones de l'Angleterre victorienne. Le souffle épique de l'aventure s'entrecoupe de faits historiques, explicités dans les suppléments en fin de bande dessinée. Le tout donne un rythme assez bon à l'ensemble et invite le lecteur à en découvrir plus sur le monde arabe du XIXe siècle.

Côté dessin, Lionel Marty fournit un travail propre et classique faisant la part belle aux paysages, autant urbains que désertiques. Ses représentations de Médine et de La Mecque sont irréprochables et chaque planche est une invitation au voyage. Cependant le travail des personnages, au niveau expressions et personnalités, reste un peu plats. Le lecteur ne s'attache pas vraiment aux rôles secondaires et les rivaux de Burton, autant en Angleterre qu'en terre arabe, meurent dans l'indifférence de tous.

Tel un épisode d'Il était une fois les explorateurs, ce second tome de Captain Sir Richard Francis Burton invite au voyage et à la découverte des traditions islamiques. Le pari historique de Christian Clot est donc réussi.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants