ZOO

Chronosquad - T2 : Destination révolution, dernier appel

couverture de l'album Destination révolution, dernier appel

Série : ChronosquadTome : 2/6Éditeur : Delcourt

Scénario : Giorgio AlbertiniDessin : Gregory Panaccione

Collection : Néopolis

Genres : Humour, Science-Fiction

Public : Tout public

Prix : 25.50€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    5.0
  • note lecteurs4.0
    1 note pour 1 critique

Le synopsis de l'album Destination révolution, dernier appel

La première mission de Bloch a tourné au fiasco. Les deux ados fugueurs viennent de se faire embarquer par des trafiquants d’esclaves qui n’ont visiblement rien à voir avec la IVe dynastie. Et ces guerriers géants bizarres aperçus avant de perdre conscience lui laissent un goût amer. Mais le pire serait que Beylogu ne le retrouve pas avant qu’il ait succombé à ses blessures… à 4 500 ans de chez lui.


La critique ZOO sur l'album Destination révolution, dernier appel

Bloch a réussi à intégrer la Chronosquad, unité qui empêchent les voyages dans le temps de dégénérer, mais sa première mission tourne au cauchemar. Les deux adolescents qu’il devait retrouver dans l’Égypte ancienne ont été embarqués par des trafiquants d’esclaves temporels, qui le laissent pour mort... L’avenir des deux jeunes et celui de Chronosquad sont en jeu dans un récit addictif plein d’humour.

Léonard de Vinci ne peint plus, tant il est perturbé par les chrono-touristes et par les révélations de Penn. Dans des temps plus anciens, une autre touriste s’amuse au fond d’une grotte à jouer les Vénus callipyge. Pendant ce temps, Bloch, blessé, tend un briquet à une Égyptienne qui essaie d’allumer un feu...

Ce deuxième tome de Chronosquad continue intelligemment la complexification attendue de l’intrigue. Les personnages se densifient aussi tandis que les trafics s’invitent dans les voyages temporels. L’humour offert par le ton décalé de Giorgio Albertini permet à cette série d’aborder des sujets aussi sérieux que les dérives corrélées au voyage temporel, l’utopie ou même les trafics d’êtres humains avec légèreté. Le récit nous enivre d’un rythme rapide et de nombreuses époques traversées, rendant cette chasse à l’Homme particulièrement addictive.

Le dessin, lui aussi, s’étoffe. Les différentes époques ont chacune leurs caractéristiques, leurs atmosphères mises en lumières par des jeux de couleurs, des décors et des costumes reconnaissables aisément. Les visages expressifs, les postures des protagonistes les rendent encore plus sympathiques pour certains et davantage détestables pour d’autres. Le trait de Gregory Panaccione a largement sa part dans l’aspect comique de situations ou gestes cocasses.

Ce deuxième volet maîtrisé ouvre une voie royale à la suite de la série pile entre enquête et humour.


L'actualité autour de l'album Destination révolution, dernier appel


La bande annonce sur l'album Destination révolution, dernier appel

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaire et critiques (1)

note de la critique de nicholas

4.0

Continuité des aventures des équipes Chronosquad lu en numérique sur bdBuzz. Toujours aussi plaisant à lire, entre aventure et humour. Et le dessin quelque peu travaillé passe finalement pas si mal. :-)

Le 23/08/2019 à 21h33