Myrtille est la dernière cornebique du troupeau de Pistolin. Toutes les autres ont été anéanties par les créatures des mages, qui se font sans cesse la guerre. Pour se venger et faire son fromage en paix, il décide de se reconvertir en Traquemage. Sa transformation prendra corps dans cet album très pêchu !
Lors de sa dernières montée aux pâtures, Pistolin a assisté, impuissant, au massacre de son troupeau de cornebiques par d'horribles créatures. Encore un dommage collatéral de la guerre des mages... A bout, il part en guerre contre la magie avec Myrtille, le dernier ovin de son troupeau !

Ce premier tome annonce une série captivante et décalée à souhait ! Dès les premières scènes, l’originalité et l’efficacité du ton font mouche. Le lieu de pâture insolite que Pistolin a choisi, son attente d'un signe divin après son serment de détruire les mages ne sont que quelques exemples qui laisseront le lecteur avec un grand sourire aux lèvres.
La galerie de personnages, parfaitement dépeinte, ne laisse pas indifférent non plus. Mention spéciale pour la rencontre avec la fée Pâquerette, devenue la fée Pompette en raison des son penchant pour la bouteille : un grand moment. L'histoire qui lie ces moments mythiques n'est pas en reste, puisqu’elle captive jusqu'à la dernière page.
Le dessin de Relom s’avère aussi bluffant que le scénario de Wilfrid Lupano. Tous les visages sont détaillés, moches et drôles à la fois, appelant souvent un grand sourire du lecteur. Les expressions extrêmement lisibles répondent aux décors variés, truffés de sacrées anecdotes ! L'ensemble colle parfaitement à l'esprit rocambolesque et magique de cette aventure.
Cet album promettait de créer un nouveau genre littéraire: la rural-fantasy fromagère. Promesse tenue, nom d’une cornebique !
0

0