Une nouvelle mission pas très nette est proposée à Corto Maltese : récupérer la collection de jade pillée par un archéologue dans une cité maya. Juan Díaz Canales et Rubén Pellejero continuent de redonner vie au fameux aventurier d’Hugo Pratt.
La casquette est en place. Le foulard rouge positionné autour du cou. Les rouflaquettes défient le vent des îles, l’anneau pend de l’oreille gauche, comme tout bon marin. Le fameux aventurier d’Hugo Pratt, Corto Maltese, fait son retour dans ce dix-septième tome.
C’est le cinquième tome depuis que le duo Juan Díaz Canalès - Rubén Pellejero a repris la série en 2015 avec l’album Sous le soleil de minuit © Corto Maltese, La ligne de vie, CANALES, PELLEJERO - Casterman
Une sorcière qu’il connaît l’accoste pour lui faire une drôle de proposition. Le plus fameux des pirates de papier doit récupérer la collection de jade de l’archéologue Edward Herbert Thompson. Depuis des années, ce dernier pille la cité maya de Chichén Itzà. Corto le sait bien. Pour mener à bien la ruse, le héros se fait passer pour le représentant d’un musée d’Europe afin de gagner la confiance du collectionneur et lui acheter le jade.
La suite de sa mission : remettre le jade à la sorcière. Elle envisage ensuite de le revendre une fortune aux Chinois. Mais les risques que Corto soit démasqué sont énormes. Et l’aventurier n’a pas dit son dernier mot. Ainsi commence cette nouvelle aventure du Corto Maltese nouvelle génération. Le scénario de Juan Díaz Canalès s’accorde parfaitement au dessin de Rubén Pellejero, aidé par sa fille dans la mise en couleur (réussie).
La saga d’Hugo Pratt a fait l’objet d’une exposition flamboyante jusqu’au 4 novembre 2024 à la bibliothèque publique d’information (la BPI) du Centre Pompidou avant sa fermeture pour travaux. La nouvelle mouture du héros des flots, dans laquelle se sont glissés avec talent les deux auteurs, a pu faire l’objet de critiques.
L’album Sous le soleil de minuit, le paradis de la seconde vie ? © Corto Maltese, La ligne de vie, CANALES, PELLEJERO - Casterman
Pourtant, leur travail, différent de celui de Bastien Vivès sur La Reine de Babylone (octobre 2023), a tous les atouts pour continuer à faire vivre Corto : La Ligne de vie affiche une histoire qui tient la route, des rebondissements et assume l’héritage graphique de Pratt pour mieux s’en détacher et proposer autre chose. C’est le cinquième tome depuis que le duo a repris la série en 2015 avec l’album Sous le soleil de minuit. Si toutes les séries cultes étaient réinterprétées de cette façon, ce serait le paradis de la seconde vie.
Article publié dans le Mag ZOO N°101 Novembre-Décembre 2024