ZOO

Crusaders - T1 : La Colonne de fer

couverture de l'album La Colonne de fer

Série : CrusadersTome : 1/1Éditeur : Soleil

Scénario : Christophe BecDessin : Leno Carvalho

Collection : Science-Fiction

Genres : Aventure, Science-Fiction

Public : À partir de 12 ans

Prix : 15.95€

Voir la bande-annonce
ma collection
ma wishlist
série

La critique ZOO

Note ZOO 3.5

Scénario

3.0

Dessin

4.0

Alors que l’humanité a colonisé de nombreuses planètes, elle capte sur Titan un signal inconnu qui contient des plans de vaisseaux de technologie inconnue et les coordonnées d’un point de rencontre dans l’univers. Quelques années plus tard, cinq équipages partent à bord de ces vaisseaux dont ils ne savent pas grand-chose vers ce rendez-vous mystérieux... Leur quête ne fait que commencer !

Sur la planète glaciaire de Falucan, le peuple extraterrestre très avancé des Émanants progresse lentement sur le sol gelé. Alors qu’ils devaient envahir la zone. Sous leurs pieds une sorte de lumière de plus en plus vive se répand sous la couche de glace. Les données envoyées à l’incroyable flotte d’invasion stationnée en orbite restent mystérieuses. Tout d’un coup, une explosion gigantesque détruit la flotte entière.

Christophe Bec retourne une nouvelle fois dans l’espace, vers des planètes et des formes de vie inconnues. Pour les aficionados des galaxies lointaines, le début du scénario rappellera film Contact de 1997, adapté du roman éponyme de 1985, mais la ressemblance s’arrête là. Le scénario de Bec alterne présent et flash-back sans se perdre dans les méandres du temps. Pour appuyer son propos, ce scénariste chevronné offre beaucoup de place à la vulgarisation de l’astrophysique et des lois fondamentales de l’univers. Très dense, ce premier tome n’offre pas toute la place nécessaire pour que l’on s’attache aux protagonistes...

Leno Carvalho joue graphiquement avec succès des différentes structures, matières, couleurs et atmosphères spatiales. Ses nombreuses doubles-pages et pleines pages illustrent parfaitement le gigantisme des structures des Émanants et leur technologie très avancée.

La Colonne de fer ouvre doucement la nouvelle série de SF de Christophe Bec, qui saura happer définitivement ses lecteurs au fur et à mesure des pages à venir.

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants