ZOO

Culottées - T1 : Des femmes qui ne font que ce qu'elles veulent (Septembre 2016)

couverture de l'album Des femmes qui ne font que ce qu'elles veulent

Série : CulottéesTome : 1/2Éditeur : Gallimard

Scénario : Pénélope BagieuDessin : Pénélope Bagieu

Genres : Documentaire BD, Récit de vie

Public : Tout public

Prix : 19.50€

ma collection
ma wishlist
série

La critique ZOO

Note ZOO 4.0

Scénario

3.5

Dessin

3.0

Courageuses et brillantes, les personnalités dépeintes par Pénélope Bagieu dans cette BD inspirent le respect. Esquissées avec ferveur, ces muses qui ont changé le monde sont passionnantes. Un premier tome des Culottées réussi.

L’auteure présente différentes femmes ayant marqué l’histoire. De Wu Zetian, l’unique impératrice japonaise à Annette Kellerman la sirène ayant révolutionné le maillot de bain, le parcours de ces caractères uniques nous est raconté sous la forme de courts portraits, qui avaient été prépubliés sur le blog Les Culottées.

Extrait de Nellie Bly

Bien enchaînées, ces histoires de vie sont ponctuées de commentaires drôles et très actuels. Personnages parfois peu connus, les demoiselles décrites forcent l’admiration. Le texte va à l’essentiel, pour ne parler que des faits marquants qui illustrent la personnalité de chacune. Les descriptions simples et efficaces permettent au lecteur de se faire une idée claire de l’influence qu’ont eu ces super-héroïnes réelles à leurs époques.

Le trait vif et péchu attire l’œil et s’accorde avec le ton général du livre. Souvent humoristique, le dessin met dignement en scène ces forces de la nature et suit le rythme régulier de chaque récit. Chaque personnalité, bien illustrée par sa représentation graphique, renvoie au lecteur un courage et une détermination sans failles.

Extrait de Nellie Bly

Ce recueil bien mené fait connaître de grandes dames en restant accessible et agréable à feuilleter : que demander de plus ?

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants