Richard Monroe, tout en bandages, raconte au commissariat les événements de la soirée qui ont vu l’actrice Ava Lamont abattre son partenaire de jeu devant des centaines de spectateurs médusés. L’affaire qui semblait évidente au premier abord se compliquera tout au long de cette histoire toute en suspense.
Richard Monroe, un des 7 détectives issu de la série concept Sept revient au cœur années 30 à Los Angeles. Cet enquêteur a été engagé comme garde du corps par son amie et actrice Ava Lamont. Lorsqu’elle tue littéralement son partenaire de jeu pendant une représentation théâtrale, il va mener l’enquête.
Cette enquête se déroule sur deux époques temporelles. D’un côté, Monroe, couvert de bandages et taché de sang, subit un interrogatoire serré. On y retrouve en filigrane la rivalité habituelle entre détective et forces de l’ordre. De l’autre les souvenirs de Monroe permettent au lecteur de suivre pas à pas son enquête. Ce découpage permet de donner du mouvement à cette enquête au rythme plutôt lent. Les indices se dessinent peu à peu jusqu’au final tout en surprise. Même s’il est bien ficelé, ce tome reste cependant nettement plus verbeux que le précédent, ce qui peut en décourager plus d’un.
Le trait léger et les couleurs claires presque surannées collent assez bien au ton du scénario. Le décor simple voire parfois simpliste semble faire un clin d’œil à l’univers du théâtre. Cela permet d’une part d’ancrer l’enquête dans milieu où elle se déroule et d’autre part de mettre au premier plan les protagonistes qui sont souvent le seul point d’accroche du regard.
Si ce second tome semble légèrement plus faible que le premier, il reste cependant de bon niveau.