ZOO

Don Quichotte - T1 (Février 2015)

couverture de l'album

Série : Don QuichotteTome : 1/2Éditeur : Warum

Scénario : Rob DavisDessin : Rob Davis

Genres : Aventure, Récit de vie

Public : À partir de 9 ans

Prix : 20.00€

ma collection
ma wishlist
série

La critique ZOO

Note ZOO 5.0

Scénario

5.0

Dessin

5.0

Féru de romans de chevalerie et las de vivre des aventures par procuration, un vieil homme finit par enfourcher un cheval pour vivre d’exploits chevaleresques. Don Quichotte est né, entraînant à sa suite son voisin benêt, Sancho Panza. Cette adaptation parfaitement réussie montre à quel point le roman de Cervantès est moderne.

Voici une nouvelle reprise d’un des monuments de la littérature qu’est Don Quichotte. Ce tome particulièrement respectueux de l’œuvre originale emporte avec aisance dans la folie douce de son héros. Le burlesque des situations répond aux personnages hauts en couleur et souvent fantasques tout au long de cette adaptation. On ne peut qu’apprécier ce vieux chevalier à l’imagination débordante, partant à la chasse aux moulins à vents.

Pas une seule page n’échappe à un humour maîtrisé qui fait de ce livre léger un régal absolu. Même si on connaît déjà par cœur l’œuvre originale, on retrouve avec un immense plaisir ce chevalier au grand cœur et son fidèle écuyer dans leurs aventures improbables. Quant aux néophytes, ils ont à portée de main une adaptation efficace et drôle de l’œuvre espagnole.

Rob Davis a su éviter un trait détaillé qui aurait plombé l’œuvre. Il exploite l’exact inverse avec un dessin moderne et précis voire incisif. Ce trait lui permet de croquer rapidement le caractère des personnages, tout en servant magistralement l’humour de cette œuvre. Sa mise en case est une réussite à tous les niveaux, dessin comme couleur…

Voilà une adaptation qui n’aura pas à rougir à côté de l’original. Ajoutez-la vite à votre bibliothèque en attendant le deuxième tome !

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaires et critiques (1)

L'histoire de Miguel de Cervantes (1547-1616) est cette fois revisitée par l’anglais Rob Davis (dessinateur de Judge Dredd). Une adaptation nominée pour deux Eisner Awards en 2014, qui sera publiée en deux tomes aux éditions Warum.

Posté le 10/04/2015 à 23h31