ZOO

Golias - T2 : La Fleur du Souvenir (Septembre 2013)

couverture de l'album La Fleur du Souvenir

Série : GoliasTome : 2/4Éditeur : Le Lombard

Scénario : Serge Le TendreDessin : Jérôme LereculeyColoriste : Bruno Stambecco

Genres : Fantastique

Public : Tout public

Prix : 14.45€

ma collection
ma wishlist
série

La critique ZOO

Note ZOO 4.0

Scénario

4.0

Dessin

4.0

Presque 40 ans après les premières planches de sa mythique Quête de l'oiseau du temps, Serge Le Tendre signe une belle épopée mythologique. Illustré avec poésie et brio par Jérôme Lereculey, ce second tome de Golias n'est pas sans rappeler les aventures de son homologue féminin, une certaine Atalante.

En consultation chez la grande prêtresse d'Artémis, le jeune Golias apprend le prix qu'il va devoir payer pour sauver son père et son royaume. La fleur du souvenir, perchée au sommet de l'arbre de Cronos, est la seule en mesure de l'aider. Seulement, son pouvoir lui coûtera dix années de sa vie. Et qu'adviendra-t-il de sa soeur Aeréna, amnésique et fragilisée depuis son séjour avec les sirènes ?

Serge Le Tendre reprend à sa sauce tous les éléments constitutifs d'un bon mythe grec et nous livre une épopée passionnante. Une épreuve impossible, une déesse protectrice, une course effrénée contre la montre, des sirènes et un gardien de l'arbre à vaincre, une énigme à résoudre et des décisions difficiles à prendre : Serge Le Tendre nous entraîne dans un récit mêlant aventure et poésie, combats héroïques et références antiques, le tout saupoudré d'un peu d'humour, pour le plus grand plaisir des amateurs du genre.

Le dessin de Jérôme Lereculey et les couleurs de Stambecco apportent une note très joyeuse à ce mythe grec. Tous les personnages semblent sortis d'une dimension où même les moches sont beaux. La blondeur et le physique du héros, les corps sculptés de ses compagnons et la grâce générale qui se dégage des personnages, sirènes et gardien de l'arbre compris, donnent un ton merveilleux à cet album. Enfin, la modernité des traits et du découpage des planches ajoute au plaisir de lecture.

Les amateurs de récits antiques peuvent se précipiter les yeux fermés sur ce dernier ouvrage de Serge Le Tendre. Pour les autres, ce sera peut-être l'occasion de s'y mettre, avec bonheur !

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaires et critiques (1)

note de la critique de L'historien

Au bout de deux albums, et en dépit du classicisme du scénario (un prince part à la recherche d'n anti-dote pour son père le roi, tandis que son oncle tente tout pour faire échouer cettte quête), cette nouvelle série séduit en raison de la fluidité de l'histoire et la qualité du dessin. Le lecteur s'immerge ainsi totalement dans un monde mi-antiquité, mi-fantasy. Je ne peux qu'espérer une suite aussi bien faite.

Posté le 11/11/2013 à 16h59