Huis clos. Megan Rausch se remet mal de sa léthargie : nausées, troubles de la mémoire, paranoïa... Malgré les traitements et la bienveillance de son partenaire de bord, la jeune passagère glisse au fil des jours dans la folie... Aucun signe de vie, au sol. À part eux, tout est mort. Stérile. À quoi bon avoir survécu au cataclysme, si tout retour sur Terre semble impossible ?Grand amoureux de SF depuis toujours, 'Fane se frotte enfin à ce genre ultime à travers ce huis-clos maîtrisé et haletant. Un diptyque qui nous fait partir à la rencontre des étoiles, où les mystères de l'âme humaine semblent aussi insondables que les tréfonds des espaces infinis.
Hope One - T1
Série : Hope OneTome : 1/1Éditeur : Comix buro
Scénario : 'FaneDessin : 'Fane
Collection : Hors Collection
Prix : 15.50€
- ZOO4.0
Scénario
4.0Dessin
4.5 - Lecteurs3.51 note pour 0 critique
Le synopsis de l'album
La critique ZOO Le Mag
À son réveil dans une station orbitant autour de la Terre, Megan ne se souvient plus de rien : ni de sa vie passée, ni de s'être portée volontaire pour le programme de survie, HOPE, mis en place suite à une guerre nucléaire. Son seul contact humain est Adam, son partenaire de mission. Mais peut-elle vraiment lui faire confiance ? Un huis-clos de space opera fascinant.
Imaginez vous réveiller amnésique dans une station spatiale : c'est ce qui arrive à Megan, après 49 ans de léthargie. Le seul autre humain sur place, Adam, lui apprend qu'elle participe à une mission lancée au cours de la guerre nucléaire qui a fini par éclater entre les USA et la Russie. Mais malgré la prévenance de son compagnon, Megan peine à retrouver la mémoire et commence à croire qu'Adam lui cache quelque chose.
Après Streamliner, 'Fane s'attarde sur le format du diptyque avec une histoire plus linéaire et sombre, qui plonge dans le quotidien glaçant d'une amnésique coincée dans l'espace avec un parfait inconnu. L'histoire colle au point de vue troublé de Megan, qui découvre peu à peu le comportement étrange d'Adam, avec ses demi-réponses et la protection étouffante dont il la couve. Longue marche vers la prise de conscience à la Matrix ou lente plongée dans la paranoïa, nous ne le savons pas encore.
Le trait reconnaissable de 'Fane se retrouve ici, tout en vitesse et en dynamisme. On pourrait penser qu'il se prête moins à une intrigue plus statique, mais il reste extrêmement expressif et habile à retranscrire le temps qui s'écoule et les hauts et les bas de son héroïne.
Un huis clos puissant dans le plus oppressant des environnements.