ZOO

I.S.S. Snipers - T1 : Reid Eckart (Juin 2021)

couverture de l'album Reid Eckart

Série : I.S.S. SnipersTome : 1/2Éditeur : Soleil

Scénario : Jean-Luc Istin, Erwan Seure-Le Bihan

Collection : Anticipation

Genres : Science-Fiction

Prix : 15.95€

Voir la bande-annonce
ma collection
mes souhaits
série

La critique ZOO

Note ZOO 4.0

Scénario

4.0

Dessin

4.0

Les escadrons de la mort ont en fait aussi un cœur, c’est l’enseignement que l’on peut retenir de ce récit testostéroné mais plus malin qu’il en a l’air. De la SF guerrière assumée, tout en prenant de l’épaisseur au fil des pages.


Ouh là ! La couverture semble nous annoncer la couleur : un méga guerrier du futur avec un énorme flingue dans une main et une espèce de hache dans l’autre. Et il n’a pas l’air content.


Et voilà ce que nous explique le récit, rugueux de prime abord, écrit par Jean-Luc Istin : Ce guerrier s’appelle Reid Eckart et il est mercenaire. Pas un poète, donc. Le gars est efficace et la Fédération des Planètes Unies l’envoie avec son unité sur une planète produisant une matière première pouvant aussi bien servir de pierre précieuse que de drogue redoutable. L’objectif : mater la rébellion des colons. Un code rouge. Autrement : pas de blabla, on tue tout le monde !


Les impitoyables I.S.S Snipers

Les impitoyables I.S.S Snipers
© Soleil


Mais voilà, pas de colons sur la planète en question : à la place, les chiens de guerre découvrent un peuple autochtone et pacifique. Reid n’en a pas l’air, mais il a une éthique, et il décide de désobéir aux ordres. Et même de défendre les natifs. En sachant que cela le condamne à mort avec sa troupe, qui le suit pourtant dans ce choix pour le moins surprenant. On hausse le sourcil devant cette (apparente) incohérence.


Mais on reste accroché au langage imagé de Reid, au découpage serré et au dessin en couleur direct d’Erwan Seure – Le Bihan. Ce dernier excelle dans les séquences spatiales, les vaisseaux, les scènes de combat, les cyborgs… Bref, cette histoire est taillée pour lui.


Reid Eckart est puissant guerrier

Reid Eckart est un puissant guerrier
© Soleil


Et surtout le scénario bifurque en partie quand les vapeurs de la fameuse drogue produite sur la planète font remonter des souvenirs du passé de Reid. Lors de ces flash-backs, on le découvre adolescent, avec un grand frère qu’il adore. On apprend les raisons de leur engagement dans l’armée. On comprend peu à peu comment il est devenu ce qu’il est…

Mais l’ennemi arrive. L’impitoyable Creeper, que redoute Reid… Qui est vraiment ce Creeper ?


Quatre autres tomes sont prévus, chacun centré sur un membre de son équipe, d’après les couvertures annoncées. On les attend de pied ferme.

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants