ZOO

In Memoriam - T2 : Adam

couverture de l'album Adam

Série : In MemoriamTome : 2/2Éditeur : Dupuis

Dessin : DjetAuteur :

Collection : Dupuis "Grand Public"

Prix : 15.50€

  • ZOO
    note Zoo3.5

    Scénario

    3.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs5.0
    1 note pour 0 critique

Le synopsis de l'album Adam

Adam, l'ancien sorcier engagé par Joseph pour retrouver sa filleule, est en mauvaise posture depuis son affrontement avec la Mafia des Chats. Tandis que de leurs côtés, Manon et Shi sont pris au piège dans la laverie en flammes, privés de l'artefact de téléportation qui a décidé de rendre l'âme au plus mauvais moment... L'enquête se resserre autour de la mystérieuse Line. Pourquoi Calvin et Carl, les deux seuls sorciers qui semblent encore posséder leurs pouvoirs, cherchent-ils à lui mettre la main dessus ? Quel est le lien entre ces deux tueurs, Mila et Line ? Se pourrait-il que cette dernière ait une connexion avec la Grande Déchirure, cette explosion ayant ravagé Paris, comme ses dessins d'enfant semblent le suggérer ? Si chacun semble animé par ses propres intérêts, tous les chemins convergent définitivement vers Line et son Chat titanesque. Retrouvez nos héros dans le tome 2 d'In Memoriam, consacré à Adam et à son passé trouble, et...

Lire le synopsis

La critique ZOO sur l'album Adam

Dans un futur plus ou moins proche, une jeune flic aidée par un ex-sorcier essaie de mettre la main sur une petite fille qui serait la clé de compréhension de la situation un peu folle dans laquelle se trouve un Paris dévasté. Complexe…

Dans un Paris parti en vrille à la suite d’une explosion qui a mis à mal le pouvoir des Sorciers (oui, oui, nous sommes bien dans le futur), Manon cherche à comprendre quel complot se trame, après le meurtre sanglant de sa compagne enceinte. Elle est aidée par un sorcier ambigu (genre beau gosse barbu), Adam, qui fut par le passé homme de main pour de sales besognes. Lui-même a pour comparse de longue date Shi, un homme pas bien patient de forte corpulence, qui n’a pas l’air bien fiable. L’enquête de Manon la fait recroiser un duo de malfrats qui semblent avoir des pouvoirs magiques stupéfiants, alors que la sorcellerie est censée avoir disparu un an plus tôt.

In Memoriam - Tome 2, Adam

In Memoriam - Tome 2, Adam © Dupuis, 2023

Après un premier tome décoiffant mais dans lequel il n’était pas évident de trouver ses repères, on espérait progresser dans la compréhension des tenants et des aboutissants dans ce second épisode qui parait seulement quelques mois après. Mais si la tension reste très présente dans le récit, si les péripéties sont nombreuses, il faut bien avouer qu’on se sent parfois un peu largué. Mais où diable tout cela va-t-il nous mener ? Ce n’est pas qu’on décroche, mais on n’a pas le sentiment d’avancer beaucoup… Ce qui entraîne une histoire qui perd en force.

Reste le dessin très punchy du Réunionnais Djet qui s’en donne à cœur joie dans un univers futuriste assez baroque, où certains quartiers de Paris sont en quarantaine pour cause de mutations et où les chats géants ne choquent personne. Djet a vraiment son style et c’est un sacré atout pour cette série.

Comme nous ne lâchons pas l’affaire si vite, nous comptons sur Matthieu Salvia (par ailleurs scénariste de l’intriguant Vermines, paru cette année également) pour donner un peu plus de corps et de sens à tout ça dans le prochain épisode. Mais il ne faudrait plus trop tarder, là…

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants