ZOO

Jonathan - T17 : La piste de Yéshé

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutesles notes attribuées sont remises au barème de ZOO de 1 à 5 étoiles.

Les 2 critiques Presse

4.0

Le 29/10/2021

Pourquoi partir si ce n’est pour revenir ? Jonathan s’enfonce une fois de plus dans le fin fond de l’Himalaya. La raison ? Un rendez-vous impossible à refuser avec une personne chère dans un coin du sommet du monde arpenté il y a quelques décennies. D’ailleurs, il y a un petit délai – ici le temps ne s’écoule pas de la même manière -, trois mois de plus ou de moins, est-ce que ça change grand-chose au final ? 1975, un débutant encore sous la férule de Derib, entame dans le Journal de Tintin la première histoire de Jonathan. De [...]

5.0

Le 25/11/2021

Cosey met un point final à Jonathan, sa série incontournable débutée dans les années 70. Il nous éclaire sur cette décision et sur ce dix-septième album.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaire et critiques (1)

Jonathan fait dans cet ultime album un long séjour dans un monastère, mais il s’agit d’une véritable aventure, teintée d’émotion et d’humour.
Jonathan reporte son retour en Suisse alors qu’il comptait retrouver son ami le dessinateur « C. ». Pourquoi différer ce voyage ? Pour rejoindre un monastère tibétain où lui a donné rendez-vous son amie Drolma. Toutefois, elle ne pourra finalement rejoindre Jonathan que plusieurs mois après, ce que découvre le héros à son arrivée. Il choisit malgré tout d’attendre Drolma, et vit au rythme du monastère. L’occasion de découvrir des personnages pittoresques (le moine Chamba, le vieille Pema...), mais aussi de constater le poids de l’occupation chinoise. Cosey dit que son récent séjour dans un monastère a déclenché en lui l’envie de ce scénario... mais il a avoué dans une interview avoir passé seulement trois jours dans le monastère, donc bien moins longtemps que son héros. C’était en tout cas suffisant pour comprendre et recréer une ambiance envoûtante. Graphiquement, c’est très beau. Paysages enneigés, bâtiments, vêtements, visages... Le dessin, enluminé par les couleurs de l’auteur, apporte une véritable musicalité au récit.

Le 26/11/2021 à 21h36