ZOO
couverture de l'album Tuez-les tous

Série : KamaradesTome : 2/3Éditeur : Rue de Sèvres

Scénario : Benoît Abtey, Jean-Baptiste DusséauxDessin : Mayalen Goust

Genres : Historique

Public : À partir de 12 ans

Prix : 13.50€

  • ZOO
    note Zoo3.5

    Scénario

    3.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Tuez-les tous

L’Histoire s’est mise en marche à Moscou un froid matin de 1917 et ne fera que s’accélérer pour Anastasia et sa famille. En fuite, aidés du fidèle major Sinclair envoyé par des cousins royaux, les Romanov devront déjouer les pièges de la sinistre nouvelle police politique menée par Staline. Mais les amis se font rares dans l’Europe ruinée par la guerre… Les Romanov seront l’enjeu du pire des chantages, qui présidera aux destinées de peuples entiers.


La critique ZOO sur l'album Tuez-les tous

Le premier tome de Kamarades manquait de profondeur narrative et de mise en contexte historique. Dommage en partie réparé dans ce deuxième volet qui conte dans le sang l’histoire d’amour de Volodia et Ania. Le graphisme prend encore plus de profondeur dans des aplats rouges et blancs aussi immenses que les plaines russes.

Après avoir vécu ses premières heures rouges à Petrograd en 1917, la guerre civile prendre le pas sur la révolution russe. Les armées rouge et blanche s'affrontent dans des batailles sanguinaires. Volodia a rejoint Staline. Il veut en même temps vivre son amour avec la belle Ania. Mais rien n'est simple dans cette période hautement tourmentée.

Kamarades T.2

Si le premier tome de cette série manquait de mise en contexte historique et faisait évoluer des personnages avares de profondeur, ce deuxième volet apporte un peu plus d'eau au moulin du récit. De sang plutôt, car le point fort de cette suite, aussi bien narrative que graphique, ce sont les batailles de haute voltige. Le scénario explose et sort des cases. Même si la révolution russe a déjà proposé beaucoup mieux en BD, comme le Mattéo de Gibrat.

Le dessin, particulièrement la mise en couleur, est le point fort de cette fresque historique et romantique. Les personnages sont beaux, engagés. Aussi écorchés vifs que le contexte politique dans lequel ils évoluent et qui entrave une histoire d'amour sublimée. Le rouge prédomine, comme pour rappeler que le communisme est né dans le sang. Un découpage peu habituel donne un rythme fou au récit. Le muscle.

Cette série est un bon moment d'évasion par la force des paysages et des combats, et par l'idylle de Volodia et Ania. La Seconde Guerre mondiale n'est pas loin, lorsque l'on commence à voir apparaître au détour d'une case un tristement célèbre moustachu allemand... Vite, le tome 3, Kamarades !

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants