Un jeune pêcheur rêve de partir à l’aventure comme les héros grecs dont il connaît par cœur les épopées. Mais voilà, tout le monde ne peut pas prétendre à la glorieuse destinée d’Ulysse. Entre femmes tentatrices, tempêtes meurtrières et combats sanguinaires, Philoklès va lentement perdre ses rêves adolescents…
Philoklès rêve d’Illiade et d’odyssées. Il souhaite à tout prix devenir un grand guerrier, quitte à provoquer les soldats de sa cité armé d’une simple branche voire même de se lancer à la poursuite de dangereux pirates à bord de sa frêle barque de pêcheur. Il les retrouvera, vengera sa cité et deviendra un héros révéré ! Malheureusement les dieux en ont décidé autrement. La mer se déchaîne, bringuebalant le jeune homme de mésaventure en mésaventure.
Kleos, celui qui rêvait de gloire est un récit initiatique dont le jeune héros abreuvé de fiction subit de plein fouet la dure réalité d’un monde cruel. Entre Candide de Voltaire et Don Quichotte de Cervantès, Philoklès est crédule et rêveur. À tant vouloir devenir un héros, il se contentera de maux…
Kleos T.1 - Celui qui rêvait de gloire
© Bamboo, 2023
Philoklès aux mille désillusions
Mark Eacersall n’en est pas à son coup d’essai (Tananarive, Pitcairn, L’Île des révoltés du Bounty). Pour Kleos, il s’associe à son ami Serge Latapy, passionné de Grèce Antique. Le résultat : une aventure somme toute divertissante. Si des péripéties sont un peu décousues et quelques épisodes un peu forcés, on peut saluer le souci de véracité historique (notamment à propos des érastes, de la condition de la femme, des viols et violences) et les nombreuses références aux mythes grecs.
Amélie Causse signe son deuxième album et cette fois-ci, elle est seule aux manettes du dessin. Son trait doux contraste drastiquement avec le propos dramatique. Ses paysages méditerranéens et ses scènes de mer sont tour à tour solaires et tumultueux. Son travail sur les couleurs apporte beaucoup aux ambiances de l’album : par exemple, les rêves homériques de Philoklès sont orange sur fond noir, comme des motifs de céramique grecque. Ses jaunes, ocre et bleus nous transportent sur les chauds rivages grecs.
Un second et dernier tome est prévu pour avril et, compte tenu du cliffhanger de fin d’album, vivement la suite !
Article publié dans le Mag ZOO N°90 Janvier-Février 2023
0 0