ZOO

L'Arabe du Futur - T1 : Une jeunesse au Moyen-Orient (1978-1984)

Partagez et donnez votre avis

Critiques Lecteurs

Note moyenne : 4.3 pour 6 notes Lecteurs

note de la critique de nicholas

On prend beaucoup de plaisir à découvrir la jeunesse de Riad Sattouf, "jeune" auteur bd bourré de talent dont le cinéma l'a mis en lumière dés son premier long métrage (Les Beaux Gosses), tiraillé entre les cultures de ses parents (Mère Française et père syrien). C'est frais, bourré d’anecdotes (comment fait-il pour se rappeler d'autant de détails de sa jeunesse / je suis jaloux !) avec beaucoup, beaucoup d'humour. Un gros succès en librairie amplement mérité, avec un dessin (style de presse) accessible à tout le monde. Une belle œuvre de démocratisation de la BD :-P

Posté le 12/09/2015 à 17h31

note de la critique de bmentzer

Si la description de la Libye de Kadhafi contient quelques drôleries, celle de la Syrie d'Hafez el-Assad culmine dans la plus complète angoisse. Le père mène sa barque d'un pays arabe l'autre au mépris contradictoire de ses convictions intellectuelles. Un Riad Sattouf grave.

Posté le 26/06/2015 à 22h24

note de la critique de L'historien

Dans ce premier tome, on suit le parcours de la famille atypique de Riad Sattouf à travers 3 patys : la France, la Lybie et la Syrie, avec humour, réalisme, parfois cruauté, mais sans misérabilisme.

Un premier volet très riche et beaucoup d'attentes pour les suivants.

Posté le 09/08/2014 à 21h16