L'Arabe du futur est une œuvre-monde
Caroline Broué, femme de radio, est la commissaire de l’exposition dédiée à L’Arabe du futur de Riad Sattouf. Cette expo sur ce qu’elle appelle « une œuvre-monde », elle l’a voul
24 janvier 2024
-Interview
Série : L'Arabe du FuturTome : 1/6Éditeur : Allary Editions
Scénario : Riad SattoufDessin : Riad Sattouf
Genres : Récit de vie
Public : Tout public
Prix : 20.90€
Scénario
5.0Dessin
5.0Une enfance dans la Libye de Kadhafi et la Syrie d’Hafez al-Assad. Né d’un père syrien et d’une mère bretonne, Riad Sattouf grandit d’abord à Tripoli, en Libye, où son père vient d’être nommé professeur. Issu d’un milieu pauvre, féru de politique et obsédé par le panarabisme, Abdel-Razak Sattouf élève son fils Riad dans le culte des grands dictateurs arabes, symboles de modernité et de puissance virile.
En 1984, la famille déménage en Syrie et rejoint le berceau des Sattouf, un petit village près de Homs. Malmené par ses cousins (il est blond, cela n’aide pas…), le jeune Riad découvre la rudesse de la vie paysanne traditionnelle. Son père, lui, n’a qu’une idée en tête : que son fils Riad aille à l’école syrienne et devienne un Arabe moderne et éduqué, un Arabe du futur.
L’Arabe du futur sera publié en trois volumes. Ce premier tome couvre la période 1978-1984.
L’Arabe du Futur ne laisse pas indifférent. Ce roman graphique est bluffant d’authenticité, de candeur, de bonne foi. Drôle, mais aussi parfois choquant, troublant ou dérangeant dans sa vérité. Le lecteur y suit les tribulations du petit Riad et de sa famille dans la Lybie de Kadhafi. Une plongée au cœur du monde arabe, guidée par le regard le plus impartial et le plus libre qui soit : celui d’un enfant de deux ans.
Que savons-nous exactement des pays qui composent le Moyen-Orient ? Du mode de vie de leurs populations ? Avouons-le, pas grand-chose. Mais quelle meilleure manière d’en découvrir une ébauche qu’à travers les yeux innocents et décomplexés d’un enfant ? C’est ce à quoi nous invite Riad Sattouf dans son ouvrage autobiographique. Né à Paris en 1978 de père syrien et de mère bretonne, l’auteur livre une tranche de son enfance passée entre la Lybie de Kadhafi et la Syrie d’Hafez Al-Assad. On s’entiche de ce petit bonhomme, bambin blond et blanc grandissant dans un pays arabe, univers qui lui est inconnu.
Villages en ruines, étendues désertiques, habitations dépourvues de mobilier... Les paysages et les décors récurrents retranscrivent bien le paupérisme des dictatures à l’heure du socialisme arabe. Le dessin épuré, sans fioritures, a un trait épais, gras. La colorisation n’use que d’une seule couleur dominante par case, voir par chapitre. Les quatre majoritaires, le noir, le blanc, le vert et le rouge, sont les couleurs des drapeaux libyen et syrien. L’originalité du coup de crayon sert un scénario qui se suffit à lui-même.
Face à une vision manichéenne du monde largement corroborée par les médias, où culture orientale et occidentale s’opposent, le premier tome de L’Arabe du Futur apporte une véritable bouffée d’air frais. Riad Sattouf a su faire le pont entre deux cultures diamétralement opposées. Il mêle son histoire personnelle à la grande Histoire et livre une fresque étonnante de sincérité.
Caroline Broué, femme de radio, est la commissaire de l’exposition dédiée à L’Arabe du futur de Riad Sattouf. Cette expo sur ce qu’elle appelle « une œuvre-monde », elle l’a voul
24 janvier 2024
-Interview
Nous vous en parlions il y a quelques mois : le jury du prix BD FNAC 2015 a finalement désigné Un Océan d’Amour parmi les cinq finalistes élus ! Un Océan d’Amour
26 janvier 2015
-Actualité
4.0
On prend beaucoup de plaisir à découvrir la jeunesse de Riad Sattouf, "jeune" auteur bd bourré de talent dont le cinéma l'a mis en lumière dés son premier long métrage (Les Beaux Gosses), tiraillé entre les cultures de ses parents (Mère Française et père syrien). C'est frais, bourré d’anecdotes (comment fait-il pour se rappeler d'autant de détails de sa jeunesse / je suis jaloux !) avec beaucoup, beaucoup d'humour. Un gros succès en librairie amplement mérité, avec un dessin (style de presse) accessible à tout le monde. Une belle œuvre de démocratisation de la BD :-P
Le 12/09/2015 à 17h31
3.0
Si la description de la Libye de Kadhafi contient quelques drôleries, celle de la Syrie d'Hafez el-Assad culmine dans la plus complète angoisse. Le père mène sa barque d'un pays arabe l'autre au mépris contradictoire de ses convictions intellectuelles. Un Riad Sattouf grave.
Le 26/06/2015 à 22h24
0 0