Le Caire, XVe siècle. Entré à la cour des mamelouks du sultan, Fei Wong, vif d’esprit et avide de connaissances, s’est bien acclimaté à sa nouvelle vie. Mais il a du mal à envisager la prochaine étape : devenir eunuque ! Pour échapper à cette funeste destinée, il monte un plan d’évasion avec l’aide de ses compagnons Jin et Janus : un navire les attend pour les mener à Chypre. Mais victimes de trahison, ils doivent précipiter leurs plans et, cachés dans la cale du navire, découvrent avec surprise que leur destination n’est pas du tout celle qu’ils imaginaient... Les voici à Venise ! Après Le Caire, c’est dans cette cité mythique que Fei Wong s’apprête à découvrir un nouvel univers des plus fascinants.
L'Odyssée de Fei Wong - T2 : Les Seigneurs de la nuit
Cristiano Crescenzi, Michaël Le Galli
Série : L'Odyssée de Fei WongTome : 2/3Éditeur : Glénat BD
Scénario : Michaël Le GalliDessin : Cristiano Crescenzi
Collection : Grafica
Genres : Aventure, Historique
Prix : 14.50€
- ZOO5.0
Scénario
5.0Dessin
5.0 - Lecteurs0 critique
Le synopsis de l'album Les Seigneurs de la nuit
La critique ZOO sur l'album Les Seigneurs de la nuit
Fei Wong, jeune guerrier chinois du XVe siècle, vit une existence pleine d'aventures et de dangers. Dans ce deuxième tome d'une série qui en comptera trois, ce héros d'antan passe de la Route de la Soie à Venise la Sérénissime. Un scénario d'orfèvre, un dessin en mouvement permanent.
Fei Wong, guerrier chinois, vit au XVe siècle. Il a quitté Cathay, l'empire céleste, et s'est mesuré aux barbares. Sa route est remplie d'obstacles. Mais la séduisante Sawsen l'aide à partir déjouer les pièges de ses ennemis. Accompagné de Janus, il se rend à Chypre. Contre toute attente, le duo débarque à Venise, la Sérénissime. Le danger les guette de nouveau dans la ville des marchands...
Cette nouvelle série écrite à Quimper par Michaël Le Galli, scénariste, ethnologue et libraire, est une bouffée d'exotisme et de dépaysement dans la BD d'aventure. On se glisse dans les pays que traverse Fei Wong, héros à la fois fascinant et mystérieux. La narration fluide se déroule comme un tapis rouge sur les marches de Venise. Fei Wong et Janus nous entraînent au cœur de leur périple pour un excellent moment de lecture.
Le dessin de Cristiano Crescenzi décuple ses forces dans ce deuxième tome. Les gros plans sont précis, les zooms vertigineux et certains dessins en pleine ou double page d'une puissance de feu, comme lorsque les deux personnages arrivent par surprise dans la ville entourée d'eau.
Le récit mené tambour battant, appuyé par un graphisme détonant, cristallise à merveille le poids de la religion dans une époque où chacun s'en remet à son dieu et ses croyances pour trouver de l'aide. Le coup de crayon, ample et dynamique, contribue à l'heureux mélange d’Histoire, d’aventure et d’exotisme. Vivement le troisième tome.