ZOO

La Colère de Fantômas - T2 : Tout l'or de Paris (Janvier 2014)

couverture de l'album Tout l'or de Paris

Série : La Colère de FantômasTome : 2/3Éditeur : Dargaud

Scénario : Olivier BocquetDessin : Julie Rocheleau

Genres : Polar / Thriller

Public : À partir de 12 ans

Prix : 13.99€

ma collection
ma wishlist
série

La critique ZOO

Note ZOO 4.5

Scénario

4.5

Dessin

4.5

Olivier Bocquet et Julie Rocheleau redorent de rouge sang le blason du premier super méchant de la littérature. Dans un scénario toujours aussi violent, les dessins oscillent entre l’art abstrait et la beauté brutale. Ça va délicieusement saigner !

Fantômas dépouille minutieusement toutes les réserves d’or de Paris et rien ni personne ne semble pouvoir l’arrêter. Même le journaliste Fandor et l’inspecteur Jouve semblent dépassés et font appel au farfelu George Méliès pour les aider.

Au cas où le premier tome de sa Colère aurait laissé des doutes, Olivier Bocquet enfonce le clou en poursuivant son récit dans la violence et le désarroi absolus.

Rien ne semble arrêter le super méchant Fantômas : le Paris de la Belle Epoque retient son souffle en attendant que ce raz-de-marée passe. Sauf peut-être les deux héros Fandor et Jouve, Olivier Bocquet n’épargne personne et tout semble possible ou tuable pour son méchant ressuscité.

La véritable révélation de cette Colère de Fantômas demeure tout de même la talentueuse québécoise Julie Rocheleau.

Usant d’un univers graphique original et très fort, elle ensorcelle le lecteur dans son Paris du début du XXème siècle, transformé en cauchemar par son héros charismatique aux cent visages. La violence est omniprésente et les tons oscillent du bleu profond au rouge sang dans une déferlante de couleurs vives et hypnotiques.

La Colère de Fantômas est un retour aux sources de ce super vilain égratigné par son image cinématographique de bouffon. Grâce au talent de Julie Rocheleau, cette série devient surtout une oeuvre semi-abstraite retraçant le Paris d’antan à travers le prisme sanglant de la peur. Bref, ça déchire !

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaires et critiques (1)

note de la critique de nicholas

2ème tome sur 3 de la mini-série La Colère de Fantômas, il nous plonge dans une ambiance de roman noir, librement inspirée de l’œuvre Fantômas de Marcel Allain et Pierre Souvestre, publiée en 1911. Ici, Fantômas a juré de voler tout l'or de Paris. Toute la police est sur les dents!

L'histoire, comme pour le premier tome, est rude, trash, magnifiquement rendue graphiquement, même si le style au premier abords, est difficile d'accès et clairement pas grand public. Un Must Have.

Posté le 29/12/2016 à 19h55