ZOO
couverture de l'album Bleu Bauhaus

Série : La Guerre des AmantsTome : 2/3Éditeur : Glénat BD

Scénario : Jack ManiniDessin : Olivier ManginColoriste : Bérengère Marquebreucq

Encreur : Bérengère Marquebreucq

Collection : Grafica

Genres : Historique

Public : À partir de 16 ans

Prix : 14.50€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Bleu Bauhaus

1922. Après avoir quitté la Russie en compagnie de leur maître Kandinsky, Walter et Natalia entrent au Bauhaus en Allemagne. École d’art et de tolérance, ils y découvrent l’écologie et la liberté sexuelle, un îlot de résistance face au fascisme naissant. Une drôle de vie d’étudiants les attend dans ce monde en crise, où d’étranges professeurs font aussi office de gourous. Les sentiments de Walter et Natalia s’exacerbent, ils vont s’aimer mais aussi s’opposer. Walter ira même jusqu’à intégrer un mouvement spirituel de fanatiques présidé par le charismatique Johannes Itten, professeur au Bauhaus. Natalia fera tout pour sortir Walter de cette secte qui entretient  de dangereuses connivences avec leur pire ennemi, le nazisme…


La critique ZOO sur l'album Bleu Bauhaus

Walter et Natalia quittent la Russie pour intégrer l’école du Bauhaus à Weimar, en Allemagne. Pressentis par Kandinsky pour incarner le renouveau de l’art et son futur, les deux amoureux ne sont cependant pas à l’abri ni des querelles de couple ni des conflits larvés dans une Allemagne en crise. A travers cette période trouble, les amants du Bauhaus nous entrainent dans un très bel album.

En intégrant le Bauhaus, Walter l’Américain rêveur et Natalia, la Russe passionnée ont conscience de faire partie de quelque chose de grand. Tous deux subjugués par leur maître Itten, ils suivent son enseignement mêlant art et artisanat. Mais l’influence de ce gourou de la couleur grandit tant en Walter que ses relations avec Natalia en pâtissent. Peu à peu, les amants s’éloignent. Pendant ce temps, la colère gronde en Allemagne.

C’est un scénario intelligent et bien ficelé que nous offre Jack Manini. Bien sûr, il y a l’histoire d’amour complexe entre les deux personnages, entremêlée d’histoire de l’art et d’un apprentissage pour le moins novateur. Mais finalement il s’agit surtout de toile de fond à un contexte historique délicat : une Allemagne entre deux guerres, ruinée et humiliée qui voit apparaître les prémices d’un fascisme hitlérien.

L’histoire de ces deux amoureux que finalement seul l’art réunit est habilement mise en forme par Olivier Mangin. Il a créé autour d’eux un univers riche et juste, mis en valeur par les habiles jeux de couleurs et de lumière de Bérengère Marquebreucq.

Beau et intelligent, cet album a décidément beaucoup de qualités.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants