ZOO

La Quête de l'Oiseau du Temps - Avant la quête - T4 : Le Chevalier Bragon

couverture de l'album Le Chevalier Bragon

Série : La Quête de l'Oiseau du Temps - Avant la quêteTome : 4/5Éditeur : Dargaud

Scénario : Serge Le Tendre, Régis LoiselDessin : Régis Loisel, Vincent MalliéColoriste : François Lapierre

Genres : Heroic fantasy

Public : À partir de 12 ans

Prix : 13.99€

Voir la bande-annonce
ma collection
ma wishlist
série

La critique ZOO

Note ZOO 4.0

Scénario

3.5

Dessin

4.5

Bragon est devenu l’élève du légendaire Rige, qu’il devra vaincre au bout d’un long entraînement. Mais l’apprentissage de notre héros a duré cinq ans, et l’Ordre du Signe, qui prépare le retour du Dieu Malmor, en a profité pour s’implanter aux quatre coins du monde. Au tour de Bragon de créer, enfin, sa légende. Un moment que les amateurs de la série attendaient depuis longtemps.

Ce quatrième tome du cycle Avant la Quête continue l’épopée de Bragon. Véritable quête initiatique et retour aux origines, cet album est avant tout un récit de transition. Bragon, jeune homme malhabile, est en passe de devenir un héros. Débarrassé de ses hésitations, le chevalier peut retourner vers la princesse Mara, qui n’a jamais quitté ses pensées, et enfin combattre l’Ordre du Signe, présent en filigrane depuis le premier tome de ce cycle.

Bragon n’aura plus qu’à accomplir les prouesses qui feront de lui le héros grincheux de La Quête de l’Oiseau du Temps. On retrouvera d’ailleurs dans cet album, un des célèbres personnages du cycle précédent.

Véritablement centré sur ce Bragon accompli, ce quatrième tome s’attache à montrer son évolution, son passage du statut d’élève à celui de Maître. Il se traduit notamment par le changement d’apparence physique : le personnage maladroit de L’ami Javin est devenu un guerrier accompli, tout en muscles et en expérience. Le dessin de Mallié sous l’oeil attentif de Loisel fait la part belle aux paysages, ancrant un peu plus l’univers des Sept Marches dans l’imaginaire du lecteur.

Bien qu’un peu décousu et multipliant les intrigues, Le Chevalier Bragon est une étape indispensable dans la construction du personnage principal. Il confère surtout au lecteur le sentiment privilégié de découvrir les origines d’un héros qu’il connaît déjà bien.

Ne reste plus qu’à Serge Le Tendre, Régis Loisel et Vincent Mallié à exprimer toute la puissance de Bragon et ses acolytes, dans les trois albums d’Avant la Quête encore à venir.

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants