ZOO

La Quête de l'Oiseau du Temps - Avant la quête - T7 : Folle Graine (Juin 2022)

couverture de l'album Folle Graine

Série : La Quête de l'Oiseau du Temps - Avant la quêteTome : 7/7Éditeur : Dargaud

Scénario : David Etien, Serge Le Tendre, Régis Loisel

Genres : Fantastique, Heroic fantasy

Public : À partir de 12 ans

Prix : 15.00€

ma collection
mes souhaits
mes lectures
série

La critique ZOO

Note ZOO 4.0

Scénario

3.5

Dessin

4.5

Folle graine s’insère bien dans l’univers original et marquant de La Quête développé il y a 40 ans. Sans avoir le souffle épique de la quadrilogie initiale, le récit permet de s’immerger dans le monde d’Akbar, aux personnages savoureux.

Le temps d’un album, la quête d’une Folle graine à trouver dans le bien nommé Archipel de La Féconde, pas facile d’accès. L’occasion d’un voyage à dos de lopvents, sortes de gros oiseaux, vers des contrées peu accueillantes mais dessinées de manière saisissante par David Etien.

La quête de l’amour, également : Bragon et Mara se rapprochent de plus en plus et finissent par roucouler, au grand désarroi de Kryll (héroïne du tome 6), amoureuse de Bragon et du prince Bodias qui en pince pour Mara. De son côté, Bulrog, épris de Kryll, multiplie les tentatives (maladroites) pour la séduire...

Mais n’allez pas croire que nous sommes ici dans un épisode des Feux de l’amour. D’abord parce que cela donne lieu à des séquences émouvantes ou drôles. Ensuite parce qu’il est aussi question dans Folle graine de quête de pouvoir par la terreur : les sinistres troupes de la secte des Adeptes de l’Ordre du Signe étendent leur emprise d’album en album. La violence est alors au rendez-vous.

Avant la quête T.7 - Folle graine

Avant la quête T.7 - Folle graine
© Dargaud, 2022

Serge Le Tendre et Régis Loisel connaissent la grammaire de leur univers et jouent de leur complicité avec les lecteurs. D’aucuns disent qu’ils tirent un peu sur la corde depuis quelques tomes. Sans aller jusqu’à là, on peut constater une intensité moindre que dans le premier cycle, qui fut une déflagration dans les années 80. Mais balayons la nostalgie du passé, et apprécions les aventures de nos héros dans le cadre typé des contrées d’Akbar que David Etien restitue habilement de son trait très sûr. Le quatrième dessinateur à succéder à Loisel, après Lidwine, Mohamed Aouamri et Vincent Mallié, propose des planches sacrément bien brossées, joliment mises en couleur par Nicolas Bègue.

Le prochain tome sera le dernier du cycle Avant la quête, et les quelques indices laissés donnent envie. Vincent Mallié dessinera cet album. Rendez-vous en 2023 ou en 2024 ? Puis viendra Après la Quête que Loisel dessinera lui-même.

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants