En plein Paris, le bourreau est chargé de traquer et punir les meurtriers. Dieu semble lui avoir procuré d’étonnants pouvoirs. Mais son Don est-il vraiment l'œuvre de Dieu ? Réponse dans ce récit fantastique passionnant.
Dans le Paris du moyen âge, le bourreau inspire crainte et méfiance à la populace. Son corps, dur comme l'acier, le rend indestructible et il a en plus l’étrange faculté d’attirer ses victimes vers l'échafaud toujours au moment où retentissent les cloches de Notre Dame. Ce Bourreau se croit au service de Dieu, jusqu’à ce qu’il commette sa première erreur et rencontre un adversaire de taille, grimé en bouffon...
Le super-héros en proie aux doutes qu’est le bourreau n’a rien à envier au Batman torturé de Frank Miller. Très sombre à la limite du lugubre, La mise en scène du personnage principal s’avère particulièrement efficace. Les flash-back sur son initiation de Bourreau hors-normes permettent de cerner ce personnage mystérieux, au passé difficile. À ses côtés, on découvre comment une foi pourtant inébranlable vacille et les enjeux politiques cachés derrière l’organisation qui l’emploie. De quoi rendre prenant un récit où la carapace du héros s’étiole peu à peu.
Dans le Paris médiéval, dessin et couleur rendent honneur à la noirceur de ce récit fantastique. Même s’il s’agit d’une histoire de super-héros, le trait emprunte beaucoup au réalisme : la pénombre, la lumière du clair de lune ou des bougies, les bâtisses parisiennes, Notre-Dame y sont toutes très belles. On s'y croirait.
La descente aux enfers d’un Bourreau, super-héros énigmatique qui a la bonne idée de ne pas appartenir aux métropoles modernes !
0 0