ZOO

Le Caravage - T1 : La Palette et l'Epée

couverture de l'album La Palette et l'Epée

Série : Le CaravageTome : 1/2Éditeur : Glénat BD

Scénario : Milo ManaraDessin : Milo Manara

Collection : Caractère

Genres : Historique

Public : À partir de 16 ans

Prix : 14.95€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs4.6
    6 notes pour 0 critique

Le synopsis de l'album La Palette et l'Epée

Automne 1592. Michelangelo da Caravaggio dit « Le Caravage » débarque à Rome, toiles et pinceaux sous le bras. Il puise son inspiration dans l’âme de la cité éternelle, entre grandeur et décadence, et auprès des personnages hauts en couleur qu’il y rencontre. Rapidement admiré pour son talent, il sera toutefois souvent critiqué pour ses partis pris artistiques, notamment sur ses sujets religieux – il prendra ainsi pour modèle de sa Mort de la Vierge une prostituée. Une réputation aggravée par le penchant du peintre pour la violence et sa participation à de fréquentes et vives échauffourées...


La critique ZOO sur l'album La Palette et l'Epée

Michelangelo Merisi dit Le Caravage débarque à Rome en 1592 à l’âge de 21 ans. Immergé dès son arrivée dans le milieu interlope de la « ville éternelle », il se fait très vite remarquer pour ses fabuleux talents de peintre mais il va aussi se heurter à Ranuccio Tomassoni, un personnage peu recommandable dont il va devenir l’ennemi juré. Du très grand Manara !

Alors que Le Caravage va recevoir ses premières commandes du cardinal Del Monte pour orner les églises romaines, Tomassoni, qui règne sur le monde de la prostitution va lui rendre la vie dure. Mais c’est sans compter sur le caractère impétueux et l’esprit rebelle du grand artiste… Milo Manara entreprend de nous narrer la vie tourmentée de l’un des plus grands peintres de l’Histoire de l’art avec une puissance graphique en parfaite adéquation à celui de son sujet.

N’en déplaise aux esprits chagrin qui, sous le couvert d’un féminisme bien pensant, lui reprochent régulièrement de réduire l’image de la femme au seul objet de désir, force est de reconnaître que son dessin est ici en parfaite harmonie avec son sujet. Déjà en 2001, dans son album d’images célébrant les grands peintres et leurs muses, il avait consacré deux très belles planches (prémonitoires !) au Caravage.

En fait, il y avait beaucoup plus à craindre que son scénario ne soit pas à la hauteur de ses ambitions, ses meilleurs albums ayant été cosignés par Hugo Pratt, Federico Fellini ou Alejandro Jodorowsky. Mais la biographie singulière du Caravage offre à Manara l’occasion de signer à 70 ans son meilleur album, où la rigueur du scénario se conjugue admirablement avec la beauté coutumière de ses planches en couleur directe. Du grand art assurément !

L’attente du second volet de ce diptyque va nous sembler longue.


L'actualité autour de l'album La Palette et l'Epée

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants