Réfugiés en Bretagne, nos chevaliers de l'éther font tout pour divulguer leurs découvertes aérospatiales au plus grand nombre, évitant ainsi l'hégémonie de la terrible Prusse. Mais Bismarck compte bien être le premier à conquérir le nouveau territoire qui s'offre à l'Homme : Mars. L'épopée Jules Vernienne d'Alex Alice continue de ravir les amoureux d'aventures et de belles aquarelles.
Après leur voyage vers la Lune, les Chevaliers de l'éther ont trouvé refuge dans un village reculé de Bretagne. Mais après avoir divulgué leurs découvertes sur l'éther au monde entier et tenté de rallier les scientifiques pour contrer les menaces politiques, le père de Séraphin se fait enlever par les troupes prussiennes. Leur base découverte, nos jeunes héros se retrouvent forcés de fuir avec l'éthernef pour une destination folle : Mars. Mais ils seront loin d'être les premiers à fouler le sol de la planète rouge...
Après un premier cycle digne des meilleurs récits de science-fiction du XIXe siècle, où la Lune nous livrait ses secrets, Alex Alice lance avec ce tome la deuxième partie de son aventure spatiale. C'est désormais la conquête de Mars qui se prépare donc, et il prend le temps de poser tous les fils de l'intrigue, qui se rejoignent dans un final annonçant un deuxième tome que l'on trépigne déjà d'attendre.
La portée graphique de la dernière page est d'ailleurs parfaite, avec un travelling arrière qui dévoile l'ampleur des mystères de cette nouvelle planète, en même temps qu'un aperçu de son identité visuelle. Car c'est le gros point fort des aquarelles de l'auteur : les décors époustouflants des scènes dans l'espace que l'on retrouve bien dans ce tome, ainsi que ceux des planètes. La Lune nous avait réservé une froideur romantique et lyrique. Mars s'annonce désertique, étouffante et également façonnée par une mythologie énigmatique.
Un début de cycle plein d'aventures et de promesses !