ZOO

Le convoi : Le convoi - Intégrale

couverture de l'album Le convoi  - Intégrale

Série : Le convoi Éditeur : Dupuis

Dessin : Denis LapièreAuteur :

Conseiller scientifique : Christelle Pissavy-Yvernault

Collection : Aire Libre

Genres : Historique

Public : À partir de 16 ans

Prix : 27.95€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Le convoi - Intégrale

Montpellier, 1975. Angelita, fille de réfugiés espagnols à qui sa vie tranquille semble trop rangée, est tentée de flirter avec l'un de ses collègues. Mais son existence va soudain prendre un tour dramatique lorsqu'elle découvre que sa mère a fait une crise cardiaque. À Barcelone. Alors qu'elle avait promis de ne pas y retourner tant que Franco serait encore vivant... Accompagnée de René, son beau-père français, qui l'a élevée après la mort de son père alors qu'elle avait 10 ans, Angelita va partir à la redécouverte de son passé, celui de la retirada, qui vit des milliers d'Espagnols républicains fuir leur pays vers la France, avant de se retrouver dans les camps d'Argelès, d'Angoulême, ou pire : de Mauthausen...

Eduard Torrents, dessinateur barcelonais, nourrit cette histoire de son propre passé familial, mis en scène par le réputé Denis Lapière, qui compose avec Angelita un personnage tout en...

Lire le synopsis

La critique ZOO sur l'album Le convoi - Intégrale

Nous suivons le destin incroyable d’une famille déchirée par la guerre d’Espagne et la Seconde Guerre mondiale. Cette histoire documentée, bien que fictive, met en lumière le parcours des républicains espagnols contraints de fuir leur pays pour se réfugier en France.

En 1975, Angelita, la fille de réfugiés espagnols, vit à Montpellier avec son mari et leurs deux enfants. Alors qu'elle est sur le point de succomber aux avances d'un collègue, elle reçoit un appel de Barcelone. Sa mère, qui se trouve pour quelques jours dans cette ville sans l’avoir dit à personne, vient d'être victime d'un infarctus. Angelita rejoint rapidement le second mari de sa mère et, pendant le trajet en train, elle lui raconte leur périple durant la guerre d’Espagne. Sa famille résidait à Barcelone lorsque la ville était régulièrement bombardée par l'aviation italienne. Comme de nombreux Catalans, ils ont décidé de se réfugier en France, un mouvement d'exil massif connu sous le nom de Retirada. À leur arrivée de l'autre côté de la frontière, hommes et femmes sont séparés et internés dans des camps distincts. Angelita ne reverra jamais son père.

Les éditions Dupuis ont eu la brillante initiative de rééditer cette intégrale. Initialement parue en deux tomes en 2013, cette œuvre fait désormais partie de la prestigieuse collection Aire Libre, agrémentée d'une nouvelle couverture très réussie. Cette illustration représente la petite famille se trouvant dans une forêt des Pyrénées pendant sa fuite : l'homme regarde d'un côté, sa femme et sa fille de l'autre, alors que le jour se lève. Eduard Torrents ne s’est totalement consacré à la bande dessinée et à sa passion pour le dessin qu’en 2009 après avoir travaillé 10 ans dans l’industrie automobile. Cette histoire figure parmi ses premières publications. Son style est déjà assuré, ses décors sont riches, et son encrage épais rappelle celui de son compatriote Pellejero, avec qui le scénariste a également collaboré. La mise en couleur, constituée d'aplats, est harmonieuse et met en valeur le dessin.

Le Convoi

Le Convoi © Dupuis

Denis Lapierre, l'un des grands scénaristes de la bande dessinée franco-belge, propose une intrigue captivante autour de la Retirada, un sujet jusqu'alors principalement traité par des auteurs espagnols comme dans Les 5 drapeaux de Pau, dans L'Ange de la retirada de Roca et Dounovetz, ou encore dans L’Épopée espagnole de Kim et Altarriba. Son approche narrative est intéressante, car bien que fidèle aux événements historiques, il parvient à construire une intrigue captivante et pleine de suspense autour des trois personnages principaux. Il démontre ainsi comment ces événements ont pu marquer des destins et laisser des traces sur plusieurs générations.

Cet ouvrage bien construit illustre une période sombre de l'histoire européenne.


L'actualité autour de l'album Le convoi - Intégrale

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants