La Légende des nuées écarlates avait son âme damnée : Fudo. Ce samouraï aux traits mystérieux a choisi sa voie enfant. Caché derrière un masque trouvé sur un champ de bataille, il a trouvé la force de combattre un noble qui agressait sa sœur... C'est ainsi que s'ouvre la geste de ce fils honni en quête de pouvoir et de vengeance, dans un écrin de couleurs splendide.
Alors que le terrible Fudo n'était qu'un jeune garçon répondant au nom de Shinnosuke, il subissait avec sa sœur les brimades de leur mère malade. En plus d'appartenir à la plus basse des castes, ils manquaient cruellement d'argent pour la faire soigner. Le jour où sa petite sœur se fait agresser, Shinnosuke se cache derrière un masque pour la défendre contre un noble dont il coupe le nez. La voie du sabre s’ouvre alors doucement à lui, jonchée de malheurs…

Le grandiose Saverio Tenuta est de retour dans le Japon médiéval et fantastique qui servait déjà de décor à sa Légende des nuées écarlates. Autour du personnage charismatique de Fudo, il commence à tisser un nouveau mythe expliquant son caractère tranchant. Malgré quelques éléments convenus dont de détestables méchants avides de tout plaisir, le récit déploie très vite ses ailes pour transporter dans un monde complexe et enivrant. Castes, magie, anciennes divinités et fatalité s’entremêlent habilement pour que Shinnosuke le frère protecteur devienne l’impitoyable Fudo.
Le dessin virtuose de Saverio Tenuta rend aisément crédible un Japon médiéval dont les démons semblent tapis dans chaque ombre. Son trait fin et puissant rehaussé de pastel donne vie à chaque visage. Les face-à-face pétrifient, les combats sont fulgurants et les scènes de vie quotidienne s’avèrent réalistes dans leurs moindres détails. Une mise en image parfaite en somme !
Ce nouveau cycle de légendes nippones dissipe avec brio la brume autour du mystérieux Fudo.
0

0