Les Coups de coeur du 5 janvier
Deux coups de coeur déroutants ! Après l'apocalypse, avec des animaux mercenaires... Sur Terre, la vie humaine a laissé place à une déferlante de catastrophes
5 janvier 2017
-Actualité
Olivier Boiscommun, Sylvain Runberg
Série : Le RègneTome : 1/2Éditeur : Le Lombard
Scénario : Sylvain RunbergDessin : Olivier BoiscommunColoriste : Olivier Boiscommun
Genres : Heroic fantasy
Public : À partir de 12 ans
Prix : 14.45€
Scénario
5.0Dessin
5.0Un tigre, une guéparde, un bouc.
Un trio de mercenaires uni par cette réalité intemporelle : l'union fait la force. Surtout quand le monde dans lequel ils doivent survivre n'a jamais été aussi dangereux.
Car le règne de l'Humanité est révolu. Et nos trois aventuriers ont à affronter son terrible héritage : des puissances naturelles destructrices...
Sur Terre, la vie humaine a laissé place à une déferlante de catastrophes naturelles. Seuls les animaux ont survécu. Trois d’entre eux, des mercenaires avides de liberté, veulent rejoindre le Shrine, un mystérieux sanctuaire. Un début de fresque post-apocalyptique soignée et plaisante, illustré avec autant de fantaisie que de lucidité.
Toute trace de vie humaine a disparu du globe. Les hommes ont laissé aux animaux les catastrophes climatiques pour seul héritage. Trois mercenaires veulent contourner l’ordre établi. Isaac le tigre, Octavia la guéparde et Pantacrius le bélier (ou bouc ?) veulent mener leur clan vers le Shrine, un sanctuaire aux mains de moines guerriers.
L’inspiration du scénariste Sylvain Runberg est au beau fixe. Grand bien lui fasse d’avoir laissé libre cours à son idée d’histoire basée sur le dérèglement climatique et les incalculables dangers que nous faisons courir à notre planète. Dans ce premier tome au scénario ciselé et à la narration rythmée, il installe le décor qu’il habite de ses personnages avec simplicité et réussite.
Dans une telle ambiance fin de siècle, Olivier Boiscommun avait tout du candidat idéal pour croquer les aventures de ces animaux qui ont pris la place de l’homme dans un monde ravagé par des intempéries à répétition. Le trait est tout aussi apocalyptique, les personnages croqués avec fièvre, les couleurs sublimes. Un bémol : le lettrage, un brin fantaisiste et qui, malgré son côté aéré, aurait mérité d’être plus classique ou pour le moins davantage soigné.
Après La Cité de l’Arche et autres perles de science-fiction, on sent un investissement sans faille du dessinateur dans une série très travaillée du scénariste. Le démarrage est très prometteur. Et le lecteur, happé par le récit, n’a qu’une envie après avoir dévoré ce premier tome : découvrir ce que les trois animaux mercenaires vont devenir.
Deux coups de coeur déroutants ! Après l'apocalypse, avec des animaux mercenaires... Sur Terre, la vie humaine a laissé place à une déferlante de catastrophes
5 janvier 2017
-Actualité
Le scénariste Sylvain Runberg partage sa vie entre la Suède et la France. Un double point de chute qui semble convenir à ce scénariste de plus en plus productif et inspiré. Avec
25 octobre 2017
-Interview