ZOO

Légendes de la Garde - T3 : La Hache Noire (Janvier 2014)

couverture de l'album La Hache Noire

Série : Légendes de la GardeTome : 3/3Éditeur : Gallimard Jeunesse

Scénario : David PetersenDessin : David Petersen

Genres : Aventure

Public : Tout public

Prix : 18.80€

ma collection
ma wishlist
série

La critique ZOO

Note ZOO 5.0

Scénario

4.5

Dessin

5.0

En ces temps troublés du Haut Moyen Âge, la Garde veille sur les Territoires des souris. La légende raconte qu’un de ses membres, Celanawe, a traversé la Mer du Nord pour aller récupérer un objet mythique en pleines terres inconnues. Son périple est consigné dans un livre adorable et captivant, La Hache Noire.

Celanawe défendait simplement l’avant poste de Frostic des prédateurs jusqu’à ce que sa matriarche Gwendolyn lui confie une mission de la plus haute importance : partir en quête de la légendaire Hache Noire. Aidé de sa cousine Em qui parle le langage des autres bêtes, Celanawe va parcourir terres et mers, affrontant la rage de l’océan, l’appétit des furets et la hargne d’un renard.

La geste de cette petite souris au courage et au sens de l’honneur exacerbé concilie rencontres fascinantes et batailles à l’issue incertaine. Un mélange idéal pour que petits et grands sautent à pieds joints dans un Moyen Âge réinventé. A priori quand un récit réunit des personnages qui manient l’épée et des idéaux chevaleresques dans un univers de légende, il s’adresse plutôt aux férus d’heroic fantasy. C’était sans compter les minois des héros qui enchantent les lecteurs de tout âge.

Idéal pour une lecture en famille, cet album qui relate en son entier la quête de la hache noire permet de goûter les délices d’une épopée au long cours, riche en rebondissements. La personnalité graphique de chaque être et les décors fabuleux sont pour autant responsables de notre attachement à cet univers médiéval que la narration. Les costumes médiévaux sont source de constant émerveillement. Quant aux décors, que ce soit des villes, des châteaux ou des paysages vus à la hauteur des souris, tous ont un charme irrésistible.

Il n’en faut pas plus pour espérer très vite la publication d’une autre légende de la Garde.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants