ZOO

Léo Loden - T27 : Sète à huîtres (Août 2020)

couverture de l'album Sète à huîtres

Série : Léo LodenTome : 27/28Éditeur : Soleil

Scénario : Serge Carrère, Loïc NicoloffColoriste : Cerise

Collection : Policier/Thriller

Genres : Humour, Polar / Thriller

Public : Tout public

Prix : 10.95€

ma collection
mes souhaits
série

La critique ZOO

Note ZOO 4.0

Scénario

4.0

Dessin

4.0

Publiée chez Soleil, Sète à huîtres est le vingt-septième tome de la série Léo Loden, créée par Arleston, désormais remplacé par Nicoloff, au scénario et Carrère au dessin. Léo Loden est un ancien commissaire de Marseille devenu détective privé. Un album délocalisé à Sète, mais fidèle à l’esprit de la série : action, humour et rebondissements!

Léo Loden passe un séjour cauchemardesque à Sète avec Tonton, Marlène et ses jumeaux. L’assassinat d’un ostréiculteur nommé Derdevet va lui donner un prétexte pour échapper à la corvée des vacances en famille. Sur le bassin de Thau, Loden et Tonton vont vite découvrir que le monde des huîtres est impitoyable.


La mort d’un ostréiculteur va bouleverser les vacances de la famille loden

La mort d’un ostréiculteur va bouleverser les vacances de la famille Loden



Tous les producteurs de l’étang sont en concurrence.
À peine Loden commence-t-il son enquête qu’il est témoin d’un vol d’huîtres. Il rattrape rapidement les voleurs après une course-poursuite en bateau sur l’étang. Les pieds nickelés rendent leur butin et avouent à Loden, en échange de leur liberté, qu’ils ont vu la veille un bateau accoster celui du défunt. Loden et Tonton découvrent que Derdevet promouvait la lutte contre les huîtres modifiées génétiquement et que cela lui valait beaucoup d’inimitiés. Certains ostréiculteurs soupçonnaient même Derdevet de contaminer leurs huîtres avec le virus de l’herpès…

Le scénario de Nicoloff est simple mais cohérent, avec une intrigue classique qui est également le prétexte à découvrir l’univers de l’ostréiculture. Les dialogues sont aussi savoureux que les huîtres du bassin de Thau et de nombreux gags alternent avec les scènes d’action. On peut juste regretter que le personnage de Marlène soit très peu présent dans l’album.

La série a été lancée par Arleston il y a 20 ans

La série a été lancée par Arleston il y a 20 ans

Comme d’habitude, le dessin rond et expressif de Carrère restitue excellemment l’ambiance humoristique de l’histoire. Les décors de Sète et Montpellier sont parfaitement rendus et les nombreux personnages secondaires ne manquent pas de sel.

Ce tome 27 est une incursion réussie de Léo Loden à Sète. Un album convaincant qui prouve que le bouillant détective peut s’exporter en dehors des Bouches-du-Rhône.

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants