ZOO

Les Beaux Étés - T2 : La Calanque (Juin 2016)

couverture de l'album La Calanque

Série : Les Beaux ÉtésTome : 2/6Éditeur : Dargaud

Scénario : ZidrouDessin : Jordi LafebreColoriste : Jordi Lafebre

Genres : Humour, Récit de vie

Public : Tout public

Prix : 13.99€

ma collection
mes souhaits
mes lectures
série

La critique ZOO

Note ZOO 4.0

Scénario

4.0

Dessin

4.0

Nous avions fait connaissance de la famille Faldérault l’an dernier et avons d’emblée sympathisé avec tous ses membres en souhaitant les retrouver tous très rapidement. En fait, l’histoire de ce nouvel épisode se déroule en 1969, soit quatre années avant celle du premier tome. Qu’importe : en à peine quelques pages, le trait lumineux de Jordi Lafebre et la faconde de Zidrou nous enchantent à nouveau !

Avec un papa dessinateur sur le point d’achever sa nouvelle bande dessinée (un western dont le ton et les images font penser à Texas cowboys) une maman fraîchement enceinte d’un quatrième enfant, Louis et ses deux sœurs, Julie et Nicole, se réjouissent à l’idée de partir en vacances dans le Sud à bord de leur petite Renault 4L. Le trajet, de la Belgique jusqu’à la Côte d’Azur, représente à lui seul déjà toute une aventure.

Les Beaux ététs T.2

Cette chronique familiale vintage, d’une exquise fraîcheur, est aussi l’occasion pour Zidrou de se replonger dans les souvenirs de son enfance, qui, à l’aune de son récit, devait sans doute être heureuse. A l’instar de L’adoption, il explore la carte du tendre avec beaucoup d’émotion et d’humour. L’époque, certes pas si lointaine, est reconstituée dans ses moindres détails, jusqu’aux tubes qu’on entendait alors à la radio.

Le catalan Jordi Lafebre, certes beaucoup plus jeune que son partenaire, se coule aisément dans ce contexte et s’amuse de tous ces « petits riens » d’une vie faite de bonheurs simples. Son trait semi-réaliste s’accorde à merveille au ton et aux ambiances, éclairé d’une belle lumière et de couleurs douces. Ses personnages sont croqués de manière très expressive ce qui les rend d’autant plus attachants.

Bonne nouvelle pour conclure : le tome trois est déjà annoncé en quatrième de couverture !

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants