ZOO
couverture de l'album La Fugue

Série : Les Beaux ÉtésTome : 5/6Éditeur : Dargaud

Scénario : ZidrouDessin : Jordi LafebreColoriste : Jordi Lafebre

Genres : Humour, Récit de vie

Public : Tout public

Prix : 14.00€

  • ZOO
    note Zoo2.5

    Scénario

    2.0

    Dessin

    3.5
  • Lecteurs
    note lecteurs4.3
    6 notes pour 0 critique

Le synopsis de l'album La Fugue

La fin de l'année 1979 approche doucement. Les Faldérault ne peuvent pas dire qu'ils en gardent un bon souvenir : Madeleine déteste aussi bien son travail de vendeuse de chaussures que la femme qui l'a engagée, cette pingre de Delmotte, et Garin a proposé à Pierre de reprendre la série « Zagor », celle-là même que Pierre ne peut décidément plus voir en peinture ! Bref, il est vraiment temps que l'année se termine ! Pour se changer les idées, les Faldérault décident de fêter Noël au soleil ! Néanmoins, toute la petite famille ne sera pas de la partie puisque Julie-Jolie reste à la maison pour préparer ses examens. Ce n'est pas non plus du goût de Louis qui avait prévu d'assister au concert de Pink Floyd à Londres et dont les plans sont bouleversés à la dernière seconde. Les voilà donc partis pour des vacances qui s'annoncent mouvementées... surtout lorsque Louis décide de fuguer en cours de route...


La critique ZOO sur l'album La Fugue

Nous retrouvons la famille Faldérault à l’issue de l’année 1979, une période de l’année totalement en porte-à-faux avec le titre générique de la série avec des histoires censées se dérouler sous le soleil estival. La belle jaquette de l’album présente toute la famille réunie pour former un sapin de Noël. Faut-il voir dans ce choix une façon de rompre avec tous les tomes antérieurs ? Pas sûr.

En effet, la famille entend fuir la grisaille hivernale belge pour aller flirter quelques jours sur les rives méditerranéennes durant les congés de Noël. Pierre se débat avec des problèmes d’ordre professionnel car le créateur de la série Zagor, victime d’un AVC, lui propose de poursuivre cette série que Pierre déteste plus que tout. De son côté, Madeleine peine à travailler dans un magasin de chaussures avec une patronne insupportable. Quoi de mieux alors que d’aller prendre un bol d’air pour évacuer toutes ces tensions ? Mais Louis n’entend pas faire partie du voyage : il a réservé et financé par ses propres moyens un séjour à Londres pour assister au concert des Pink Floyd qui viennent de créer The Wall, leur immense succès. Profitant d’un arrêt dans un restauroute, Louis leur fausse compagnie.


La publication du tome précédent, Le repos du guerrier, marquait déjà le pas par rapport aux trois premiers épisodes. On avait l’impression que Zidrou peinait quelque peu à retrouver toute la fraîcheur à laquelle il nous avait habitués avec cette série : son scénario n’avait plus le même ressort. Ce 5ème opus qui semble clore définitivement la série (à la lecture on comprend pourquoi !), est sans doute l’album de trop dont les auteurs auraient pu se dispenser.

Reste que le dessin de Jordi Lafebre est toujours aussi enchanteur. Souhaitons au tandem de rebondir sur un nouveau projet plus épastrouillant.


Les 2 actualités autour de l'album La Fugue

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants